
Omar Belhouchet revient à la tête du quotidien El Watan, le premier journal francophone indépendant en Algérie. Il remplace Ali Gouissem, qui a démissionné de ce poste qu’il occupait depuis le 25 juillet 2024.
« Réuni ce jour, 7 février 2026, en son siège, le conseil d’administration de la SPA El Watan a adopté à l’unanimité la résolution portant sur la démission de son président-directeur général M. Ali Gouissem », a indiqué le quotidien El Watan dans un communiqué.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Omar Belhouchet, une figure emblématique de la presse algérienne
Après l’acceptation de la démission d’Ali Gouissem, l’assemblée générale de la société éditrice du quotidien fondé en 1990 a adopté une « seconde résolution portant sur la désignation à l’unanimité de M. Omar Belhouchet qui assurera la succession du poste de président-directeur général », a précisé la même source.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Omar Belhouchet, 71 ans, a dirigé le quotidien El Watan de sa création en 1990 jusqu’à 2019. Figure emblématique de la presse écrite en Algérie, il a réussi à faire d’El Watan un journal de référence sur l’actualité algérienne. Durant sa carrière, il a reçu le Prix international de la liberté de la presse du CPJ en 1993, la Plume d’or de la liberté en 1994 et Héros de la liberté de la presse en 2000.
Omar Belhouchet fait partie des fondateurs d’El Watan, dont le premier numéro est apparu le 8 octobre 1990, soit quelques mois après la promulgation de la loi autorisant la création de journaux privés en Algérie.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach