Direct Live Search
Search

Légalisation des documents pour l’étranger : Algérie Poste lance Tasdik, mode d’emploi

Algérie Poste lance le service Tasdik pour l’authentification des documents administratifs destinés à l’étranger. Voici le mode d’emploi.

Légalisation des documents pour l’étranger : Algérie Poste lance Tasdik, mode d’emploi
Légalisation des documents pour l’étranger : Algérie Poste lance Tasdik. / DR
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Algérie Poste lance  une « nouvelle version » de son service Tasdik (authentification) qui permet aux citoyens d’authentifier leurs documents officiels destinés à l’étranger, et sans se déplacer au ministère des Affaires étrangères.

Le service d’authentification offre une solution moderne et rapide pour authentifier les documents directement et facilement, sans aucune procédure complexe, explique la poste algérienne qui a signé, dans ce cadre, un accord le 16 juillet 2025 avec le ministère des Affaires étrangères.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

« Gagnez du temps, suivez vos dossiers en toute transparence et bénéficiez d’un service sécurisé spécialement conçu pour vous », suggère Algérie Poste dans une vidéo explicative sur sa page. L’objectif d’une telle démarche est de « rapprocher l’administration des citoyens », selon la même source.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Le citoyen désireux de bénéficier de cette prestation, n’a qu’à remplir un formulaire de demande en ligne et obtenir instantanément les documents de confirmation d’inscription. Il déposera par la suite son dossier, accompagné des documents imprimés, au bureau de poste de son choix.

Algérie Poste se chargera ainsi du transfert du dossier de « manière fiable, rapide et sécurisée » au ministère en évitant le déplacement aux citoyens, affirme-t-elle dans sa publication. Pour leur part, les services compétents du ministère des Affaires étrangères traiteront et certifieront le dossier.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Transfert du dossier de « manière fiable, rapide et sécurisée » au ministère

Le ministère explique, sur son site, que le citoyen doit « s’assurer que les documents sont lisibles, en bon état et qu’ils ont été préalablement authentifiés par l’autorité de tutelle ou le ministère de l’institution émettrice». Il est également tenu d’apposer un timbre fiscal de 20 dinars algériens sur chaque document à authentifier.

Il doit accéder aussi au portail dédié via le lien suivant : https://tasdik.poste.dz/ et saisir toutes les informations requises, en précisant la nature et le nombre de documents à authentifier ainsi que le pays de destination, détaille la tutelle. Une fois cette procédure terminée, il imprimera le formulaire de dépôt, le récépissé et le reçu.

Le dépôt des documents nécessaires à l’authentification, accompagnés du formulaire de demande, du reçu et de deux copies du formulaire peut être effectué dans n’importe quel bureau de poste qui transmettra le dossier au Service de l’état civil du ministère des Affaires étrangères, souligne le ministère.  

« Une fois la demande traitée, les documents seront restitués au demandeur après authentification, sous réserve de leur conformité aux exigences légales », est-il précisé sur le site du ministère.

Par ailleurs, selon la même source, les demandeurs peuvent suivre l’avancement de leur demande en temps réel via le service Tracemail, disponible à l’adresse https://aptracking.poste.dz. Ils seront également informés de la réception de leurs documents par le ministère des Affaires étrangères, puis lorsqu’ils seront disponibles pour retrait au bureau de poste où ils ont été initialement déposés, affirme le ministère.

Lien permanent : https://tsadz.co/hfns4

TSA +