
Parallèlement à la publication des dossiers de l’affaire Epstein aux États-Unis, la France est ébranlée par l’affaire d’un autre délinquant sexuel qui a sévi pendant 55 ans dans plusieurs pays, dont l’Algérie et le Maroc.
L’affaire est dévoilée ce mardi 10 février par le procureur de la République de Grenoble. Un homme de 79 ans est soupçonné d’avoir commis 89 viols sur des mineurs de 13 à 17 ans dans huit pays entre 1967 et 2022. Le suspect est en détention provisoire depuis avril dernier.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Pendant plus de cinq décennies, il n’a jamais été inquiété jusqu’à ce que son neveu découvre une clé USB dans laquelle l’homme a consigné toutes ses agressions. Un document de “15 tomes, une matière très dense”, a décrit le magistrat.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le nombre définitif de viols et d’agressions sexuelles n’est pas arrêté à ce stade. Un appel à témoin est lancé par le parquet dans l’espoir que d’éventuelles autres victimes se manifestent.
Les faits consignés ont été commis dans huit pays étrangers, en Allemagne, en Suisse, au Maroc, au Niger, en Algérie, aux Philippines, en Inde, en Colombie et en Nouvelle-Calédonie.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
L’homme a mis à profit son statut d’éducateur pour approcher les mineurs et les violer lorsqu’il se rendait dans ces pays pour enseigner où faire du soutien scolaire.
France : un violeur en série a sévi en Algérie entre 1969 et 1975
Dans son appel à témoins, le parquet a publié plusieurs photos du suspect prises entre 1967 et 2023, en indiquant la période où il a sévi dans chaque pays. L’Algérie est citée dans la période 1969-1975. Le Maroc, lui, est cité dans plusieurs périodes, 1975-1980, 1985-1996, 1996-2000 et 2000-2023.
Afin de permettre son identification par les éventuelles victimes, l’identité du suspect a été dévoilée. Il s’agit de Jacques Leveugle, né en 1946 à Annecy.
En plus d’être un violeur pédophile, Jacques Leveugle est aussi un assassin, suivant ce qu’il a consigné lui-même dans les documents découverts dans la clé USB.
Au cours de l’enquête, il a avoué avoir étouffé à l’aide d’un coussin sa mère cancéreuse en phase terminale dans les années 1970, avant de réserver le même sort à sa tante, qu’il a étouffée dans les années 1990 alors qu’elle était âgée de 92 ans. Il a expliqué qu’il a agi ainsi pour soulager les deux femmes en fin de vie.