
Une famille algérienne bloquée dans la bande de Gaza a lancé un cri de détresse à l’adresse des hautes autorités du pays pour l’aider à quitter l’enclave palestinienne. À l’instar de tous les habitants de Gaza, la famille vit une situation catastrophique après avoir survécu au génocide israélien.
Le père de famille, Samir Ghebaine, a témoigné auprès d’Al Jazeera. L’homme est originaire de la localité d’El Ghomri, dans la wilaya de Mascara. En 2019, il a décidé de se rendre à Gaza avec son épouse palestinienne et leurs enfants. Il a trouvé du travail et tout s’est bien passé au début. Jusqu’au déclenchement de l’agression israélienne en octobre 2023.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Une famille algérienne bloquée à Gaza veut rentrer au pays
La famille a vécu les affres de la guerre et du génocide sans pouvoir quitter le territoire, les Israéliens ayant fermé le dernier passage vers l’extérieur, celui de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Samir Ghebaine assure que sa fille a été blessée dans un bombardement israélien alors qu’elle dormait dans une tente.
Depuis octobre 2023, la famille vit dans des conditions catastrophiques. Son seul espoir, c’est de rentrer au pays. Un des enfants de M. Ghebaine a aussi parlé au micro d’Al Jazeera.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« Pourquoi est-ce que je porte le passeport algérien ? En tant que citoyen algérien, je veux vivre dans mon pays. Je veux sortir, je veux rentrer dans mon pays », dit l’adolescent en exhibant le document de voyage algérien.
« Il est très difficile de passer par le passage de Rafah. Les malades se comptent en dizaines de milliers, ils sont prioritaires », renchérit son père, qui lance un appel au président de la République.
« J’en appelle à Aami Tebboune, c’est lui qui peut intervenir et nous faire sortir de cette situation catastrophique », dit-il.