Direct Live Search
Search

Algérie : des cas de leptospiroses enregistrés à Tizi-Ouzou

Des cas de leptospiroses, une maladie grave transmise par les urines des rongeurs notamment, ont été découverts à Tizi-Ouzou.

Algérie : des cas de leptospiroses enregistrés à Tizi-Ouzou
La leptospirose est une « maladie bactérienne présente dans le monde entier » / Source : Facebook CHU Nedir Mohamed pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Une trentaine de cas de leptospiroses, une maladie transmise par les urines des rongeurs notamment, ont été enregistrés ces derniers jours à Tizi-Ouzou, alerte la direction de la Santé et de la Population de cette wilaya dans un communiqué publié ce samedi 14 février.

Il s’agit, selon la même source, de « l’apparition des cas sporadiques », comme « chaque année, à travers certaines localités de la wilaya ». La DSP de la wilaya de Tizi-Ouzou rassure toutefois que la situation « ne suscite aucune inquiétude ».

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

« Il s’agit d’une maladie connue, une zoonose transmise de l’animal à l’homme, particulièrement les rongeurs, et non contagieuse », a ajouté la DSP de la wilaya de Tizi-Ouzou, en précisant qu’une « trentaine de cas au total a été diagnostiqué, tous pris en charge au niveau du CHU Nedir et l’hôpital d’Azazga, en bonne évolution clinique, ayant regagné leurs domiciles ».

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Dans la foulée et pour éviter que des personnes soient contaminées, la direction de la santé de Tizi-Ouzou lance un appel aux « professions exposées, notamment les éleveurs, les assainisseurs et autres métiers en contact manuel des milieux souillés, à l’effet d’observer des mesures de protection appropriées (gants, bottes…) ».

La DSP affirme que la « situation n’est nullement préoccupante et demeure sous surveillance épidémiologique ».

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Selon l’Institut Pasteur, la leptospirose est une « maladie bactérienne présente dans le monde entier » qui est transmise de l’animal à l’être humain « via les urines. » « Les principaux réservoirs animaux sont les rats, mais tous les mammifères peuvent être porteurs de la bactérie. Chez l’être humain, la maladie est souvent bénigne », ajoute l’Institut que dirige Yasmine Belkaid. La leptospirose peut « toutefois conduire à une insuffisance rénale, et devient mortelle dans 5 à 20 % des cas », met en garde l’Institut Pasteur.

Lutte contre la leptospirose : les mesures à prendre

Dans un communiqué publié le 10 février, l’hôpital d’Azazga a alerté que « plusieurs cas de leptospirose ont été enregistrés à travers le territoire de la wilaya ».

Cette « maladie grave » est transmise à l’homme principalement par les urines de rongeurs (rats…), à l’occasion « d’un contact avec de l’eau ou de la boue contaminées ou consommation d’aliments souillés par ces rongeurs », explique cet établissement de santé.

Face à cette situation, l’hôpital recommande plusieurs mesures préventives :

· Amélioration de l’assainissement de l’environnement (évacuation hygiénique des eaux usées et des ordures ménagères).

· Lavage soigneux des fruits et des crudités à l’eau légèrement javellisée.

· Lavage régulier des mains à l’eau et au savon avant la prise des repas.

· Port des équipements de protection individuelle (gants et bottes) lors des travaux de débroussaillage, cueillette d’olives…etc.

· Lutte contre les rongeurs (lutte physique et chimique : pièges, ajustement des portes et des fenêtres, et appâts).

Lien permanent : https://tsadz.co/le4vt

TSA +