Direct Live Search
Search

L’Algérie plante 5 millions d’arbres en une journée

L’Algérie a relevé le défi de planter plus de cinq millions d’arbres en une journée ce samedi 14 février. Une action écolo inédite

L’Algérie plante 5 millions d’arbres en une journée
Plus de 5 millions d’arbres plantés en une journée en Algérie / Facebook - وزارة الفلاحة والتنمية الريفية
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Des citoyens, des militaires, des entreprises comme Air Algérie, Alliance assurances, Danone Djurdjura, Madar, Général Emballage se sont mobilisés ce samedi 14 février pour réaliser un exploit : planter cinq millions d’arbres en une journée !

Le record a été atteint après celui de la plantation de plus d’un million d’arbres en 24 heures le 25 octobre dernier.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Ce samedi 14 février, ce sont plus de cinq millions d’arbres qui ont été mis en terre à travers le territoire national. À ce rythme, le slogan de cette campagne, “verte si Dieu le veut”, ne tardera à se réaliser malgré les défis de l’immensité du territoire, de la nature semi-aride, du climat du pays et l’état de dégradation des forêts algériennes.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Cette nouvelle opération est organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, représenté par la Direction générale des forêts (DGF), en collaboration avec l’association environnementale “L’Algérie verte” de Fouad Maâla, traduisant la conjugaison des efforts des pouvoirs publics et de la société civile pour relever les défis écologiques et environnementaux.

Comme celle du 25 octobre dernier, où 1.410.000 arbres ont été plantés, cette nouvelle journée de plantation a concerné l’ensemble des wilayas du pays et a vu une large participation des citoyens, du mouvement associatif, du tissu économique public et privé et des institutions de l’État, y compris l’institution militaire.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

L’objectif arrêté pour cette nouvelle opération est la mise en terre de 5 millions de plants d’arbres en une seule journée.

Selon les détails fournis par le ministère de l’Agriculture, les types d’arbres plantés ce samedi sont 71 % d’arbres forestiers, 26 % d’arbres fruitiers et 3 % d’arbres d’ornement.

5,3 millions d’arbres plantés ce samedi à travers toute l’Algérie 

Au total, 5,3 millions d’arbres ont été mis à la disposition des équipes de bénévoles aux quatre coins du pays.

Les plants ont été sélectionnés suivant “une approche équilibrée tenant compte des aspects économiques, écologiques et esthétiques, ainsi que des spécificités de chaque région du pays”, a indiqué le ministère dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux.

À titre d’exemple, il est prévu la plantation de 100 000 arganiers, afin de promouvoir la biodiversité et de valoriser cette espèce d’arbres à haute valeur écologique et économique, ainsi que d’autres espèces comme le caroubier et l’olivier.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a appelé à plusieurs reprises ces dernières années à accorder un intérêt particulier au développement de la production de l’huile d’argan, d’autant que l’Algérie dispose de grands atouts naturels en matière de culture de l’arganier.

Côté logistique, les directions des forêts de toutes les wilayas, en coordination avec les autorités locales et les différents partenaires, ont mobilisé des moyens logistiques et humains considérables pour contrôler les sites concernés par le reboisement et préparer les espaces afin de garantir le succès de cette “opération d’envergure nationale”.

Le geste d’Alliance assurances

Cette opération, se félicite le ministère de l’Agriculture, “confirme le niveau de conscience de la société algérienne que la protection des forêts et des espaces verts est la responsabilité de tous”.

La compagnie Alliance assurances qui a pris part à cette opération a décidé de proroger la campagne jusqu’au 21 mars prochain en mobilisant des volontaires et ses collaborateurs pour planter des arbres partout dans le pays.

« Cette action collective se poursuivra jusqu’au 21 mars 2026 par les collaborateurs d’Alliance Assurances afin d’atteindre l’objectif de 50 000 arbres plantés, relayés par tous les employés de notre réseau à travers le territoire national, dans le but de protéger nos forêts et renforcer le couvert végétal », a annoncé son PDG Alliance assurances qui a participé ce samedi à la campagne de reboisement de 5 millions d’arbres.

Lien permanent : https://tsadz.co/nytbs

TSA +