Direct Live Search
Search

Importations : l’Algérie fixe un nouveau délai pour le dépôt du PPI

Le ministère du Commerce extérieur a fixé un nouveau délai pour le dépôt des Programmes prévisionnels d’importations pour le premier semestre 2026.

Importations : l’Algérie fixe un nouveau délai pour le dépôt du PPI
Algérie : nouveau délai pour le dépôt des programmes prévisionnels d’importations. / Photo par Kalyakan / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a fixé lundi soir un nouveau délai aux entreprises algériennes pour déposer leurs programmes prévisionnels d’importation (PPI) pour le premier semestre 2026.

« Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations informe tous les opérateurs économiques et les personnes effectuant des opérations d’importation pour leur propre compte, dans le cadre de leurs activités de fonctionnement et/ou d’équipement, que la date limite pour déposer le programme prévisionnel du premier semestre 2026 sur la plateforme numérique dédiée est fixée au 26 février 2026 », a indiqué le département de Kamel Rezig dans un communiqué.  

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il a demandé à « toutes les parties concernées de respecter les délais impartis afin d’éviter tout retard dans le traitement des dossiers ».

Dépôt en ligne du PPI : un nouveau délai fixé aux entreprises

Instauré le 8 juillet dernier pour le second semestre 2025 pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur, lutter contre la fraude et réduire la facture des importations qui a atteint 30 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2025, le PPI a été reconduit pour les six premiers mois de l’année 2026.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le document, qui doit être déposé auprès du ministère du Commerce extérieur pour validation, est obligatoire pour les opérations de domiciliation bancaire des importations et le dédouanement des marchandises importées.

Pour faciliter la tâche aux opérateurs et éviter les longues files d’attente devant le ministère, le département de Kamel Rezig a mis en place une plateforme numérique pour le dépôt en ligne du document. Toutefois, l’opération de saisie de données doit se faire manuellement par un seul opérateur, ce qui la rend particulièrement lente, et explique en partie le retard pris dans le dépôt du PPI pour le premier semestre 2026.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/ysiu6

TSA +