
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi 17 février, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez.
Boualem Boualem, directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Amar Abba, conseiller du président de la République chargé des affaires diplomatiques, et le général de division Abdelkader Aït Ouarabi, directeur général de la Sécurité intérieure ont assisté à la rencontre.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Après cette audience, Laurent Nunez a achevé sa visite de deux jours en Algérie. Il a été accompagné à l’aéroport d’Alger par son homologue algérien Saïd Sayoud avec qui il a eu des entretiens hier lundi sur plusieurs sujets comme l’immigration clandestine, l’accord de 1968, les visas, la lutte contre le terrorisme…
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Rien n’a encore filtré sur les résultats de cette visite qui marque le dégel des relations franco-algériennes après 18 mois de grave crise.
Laurent Nunez achève sa visite en Algérie
Cette visite est la première d’un haut responsable français en Algérie depuis celle du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot début avril 2026 dans un contexte d’une crise inédite entre les deux pays, déclenchée en juillet par la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara occidental.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La visite de Barrot devait relancer les relations entre les deux pays, mais l’arrestation d’un agent consulaire algérien quelques jours après à Paris a aggravé la crise. En représailles, l’Algérie a expulsé des agents consulaires français en poste à Alger et Paris a rappelé son ambassadeur Stéphane Romatet. La coopération sécuritaire a été suspendue et la délivrance des visas aux ressortissants algériens a été fortement restreinte par la France.