
L’Algérie décentralise le service d’authentification des documents administratifs destinés à un usage à l’étranger avec l’ouverture de deux annexes régionales du ministère des Affaires étrangères.
Désormais, les citoyens des wilayas de Constantine, d’Oran et de Ouargla et ceux des localités limitrophes ne sont plus tenus de se déplacer au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger pour authentifier leurs documents administratifs destinés à être utilisés à l’étranger.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Des annexes régionales du ministère des Affaires étrangères ont été ouvertes à cet effet dans ces régions afin d’éviter à ces personnes les déplacements vers la capitale.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a inauguré le bureau régional de Constantine ce mercredi 18 février, indique le ministère sur sa page Facebook.
Une première en Algérie
Le ministre a déclaré, à cette occasion, que « cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République visant à simplifier les procédures, à rapprocher l’administration des citoyens et à moderniser les services publics », rapporte la même source.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
L’ouverture pour la première fois en Algérie de ces antennes régionales fait partie du processus enclenché par les autorités algériennes pour l’amélioration des services publics, explique le ministère.
« Les locaux ont été ainsi aménagés et rénovés selon les normes modernes et les bureaux ont été dotés des ressources nécessaires afin de garantir la qualité de service requise », précise le département de M Said Sayoud. La décentralisation de cette prestation de services permettra aux citoyens de gagner du temps et de l’énergie.
Les deux membres du gouvernement se sont rendus, par la suite, à Ouargla pour inaugurer un bureau similaire qui, il faut le dire, va soulager les citoyens de cette wilaya et ceux des contrées avoisinantes désireux d’effectuer cette prestation administrative.
« Cette réalisation illustre la coopération entre les ministères et les collectivités territoriales et s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État pour promouvoir la numérisation et développer les services », affirme le ministère de l’Intérieur.