Direct Live Search
Search

Tensions sur le GPLC en Algérie : les explications de Naftal

La distribution du carburant GPLC connaît des perturbations en Algérie. Naftal a réagi ce jeudi et a fourni des explications

Tensions sur le GPLC en Algérie : les explications de Naftal
Le GPL-c est le carburant le moins cher en Algérie par rapport à l’essence et au gasoil | ID 380329114 | En Ligne © Slimoche | Dreamstime.com
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le GPLC (Gaz de pétrole liquéfié carburant) manque dans certaines stations-services en Algérie où de longues files d’attente de voitures ont été enregistrées ces derniers jours.

Naftal, le plus important distributeur du pays, a réagi jeudi en confirmant des « perturbations » dans l’approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans cinq wilayas du centre et de l’est du pays. Cette situation a impacté la distribution de ce carburant propre et bon marché dans plusieurs stations-services.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

D’abord, Naftal présente ses « excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés » et confirme la « disponibilité » du GPLC en « quantités suffisantes ».

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

La filiale de Sonatrach explique que ces perturbations sont « principalement dues aux conditions météorologiques défavorables qui, depuis le 20 janvier 2026, ont empêché l’arrivée des navires de ravitaillement en provenance du complexe de production d’Arzew, à destination des wilayas du centre et de l’est, dans les délais prévus, entraînant ainsi des retards dans les opérations de chargement et de déchargement ».

Naftal annonce la fin de la crise du carburant GPLC

« Tous les moyens logistiques et humains ont été mobilisés, en coordination avec Sonatrach, afin de remédier à ce retard. Le processus d’approvisionnement devrait revenir à la normale dans les prochaines heures », affirme Naftal.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Naftal réitère ses excuses et son engagement à assurer la continuité du service public et l’approvisionnement régulier du marché, tout en continuant de suivre la situation de près jusqu’au retour à la normale des opérations d’approvisionnement et de distribution.

Pour les autres produits pétroliers, le distributeur public assure qu’ils sont « disponibles en quantités suffisantes ».

Le GPL-c est le carburant le moins cher en Algérie par rapport à l’essence et au gasoil. Il est de 12 DA le litre contre 31 DA et 47 DA pour les deux autres.

Jusqu’à 2023, l’Algérie comptait 850.000 véhicules roulant au GPL-c sur un parc automobile de plus de six millions d’automobiles.

Lien permanent : https://tsadz.co/i9m92

TSA +