
La nouvelle station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc à Oran est en panne, a annoncé vendredi 20 février la Compagnie algérienne de dessalement (ADC) dans un communiqué.
Cette usine a été mise en service le 20 février 2025 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Elle fait partie d’un programme d’urgence de cinq stations, d’une capacité chacune de 300.000 m3 par jour, qui ont été mises en service l’année passée, afin de faire face au manque d’eau potable en raison de la sécheresse.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
« L’incident a entraîné l’arrêt temporaire et préventif de la station et a perturbé l’approvisionnement en eau potable des habitants de certains quartiers de la province d’Oran », a indiqué ADC qui est une filiale de Sonatrach.
Oran : le calendrier de distribution d’eau « ajusté »
La société assure que le « protocole d’intervention rapide établi a été activé », dès la détection de la panne, avec le déploiement d’équipes spécialisées du groupe Sonatrach, en coordination avec la Société algérienne de dessalement (ADC) et la Société nationale de génie civil et de construction (ENGCB). « Des opérations de diagnostic et de réparation conformément aux normes techniques et industrielles en vigueur » ont été entamées.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
De son côté, la Société des eaux et de l’assainissement d’Oran (SEOR) a annoncé qu’un « ajustement temporaire » du calendrier de distribution d’eau potable sera mis en place dans les quartiers ouest de la grande ville de l’ouest du pays.
Aucun délai n’a été fourni pour la réparation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, ni les raisons de la panne.
Sayoud inaugure le siège de la mairie d’Oran après sa restauration
Au lendemain de l’annonce de cette panne, trois ministres et un secrétaire d’État se sont rendus à Oran pour différentes raisons. Il s’agit de Mohamed Arkab, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur et des Transports, Taha Derbal, ministre de l’Hydraulique et de Sofiane Chaib, secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger.
M. Syouda a procédé à l’inauguration du siège de la mairie d’Oran après l’achèvement des travaux de restauration de ce bâtiment qui revêt une « importance particulière compte tenu du caractère historique et symbolique du siège de la municipalité de la deuxième plus grande ville d’Algérie ».
Le siège de la mairie d’Oran est « l’un des plus anciens monuments administratifs de la ville, ce qui confère à sa réhabilitation et à son réaménagement une dimension civilisationnelle alliant la préservation de la mémoire institutionnelle et l’adaptation aux exigences du service public moderne », explique le ministère de l’Intérieur.