
Inédit en Algérie, les murs du musée du Bardo à Alger accueillent du 22 au 28 février la première édition du Mapping Festival Algeria*.
Une expérience immersive où vous aurez l’occasion de découvrir le patrimoine algérien, qui est mis en valeur dans un parcours numérique et artistique.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Une initiative de Avee, qui est la première startup algérienne spécialisée dans les effets visuels et la réalité virtuelle pour le cinéma et l’industrie, en partenariat avec l’ambassade du Canada.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Samy Lamouti, fondateur de la startup Avee : « rendre hommage au patrimoine algérienne »
Une initiative portée par le fondateur de la startup Avee, Samy Lamouti, qui est le directeur du Mapping Festival Algeria pour « rendre hommage au patrimoine architectural et préhistorique algérien ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Son parcours professionnel a commencé à Alger en design et événementiel avant de rejoindre Montréal pour se former en animation 3D et effets spéciaux. Il a ensuite travaillé sur des films hollywoodiens avant de revenir à Alger et proposer cet événement.
« Je sens qu’il y a une dynamique très intéressante en ce moment en Algérie avec cette jeunesse, alors on a sauté sur l’occasion », confie à TSA Samy Lamouti.
Cet événement sera l’occasion pour le public de découvrir « des installations artistiques, expérimentales et sonores immersives. Il y a aussi des workshops, des master class, des échanges et un foodlab », ajoute-t-il.
Le projet est parrainé par le ministère de la Culture et des Arts et le Ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprise.
« On soutient toutes les startups »
« C’est intéressant pour notre ministère à plus d’un titre. D’abord, c’est une startup labellisée, on soutient toutes les startups de l’écosystème qui amènent une innovation en termes de concept et d’art visuel », confie Mouloud Khelif, conseiller du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises. Il ajoute : « C’est aussi un fondateur qui représente notre diaspora au Canada, qui est très, très active ici en Algérie, c’est un soutien très important. »
Le Canada, partenaire et invité d’honneur de cet événement, est représenté par l’ambassadrice , Madame Robin Lynn Wettlaufer. « Je suis vraiment émerveillée par ce que les artistes et les compagnies canadiennes ont fait avec l’art en lumière digitale sur le patrimoine du Bardo ici, c’est magnifique. J’encourage tout le monde à venir voir l’art digital en lumière. »
*Du 22 au 28 février au musée du Bardo, prix d’entrée 200 dinars.