
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, est finalement arrivé ce matin à Alger par un vol spécial. Jusqu’à hier en milieu d’après-midi, sa participation était encore incertaine. Le dernier vol de la Royal Air Maroc est en effet arrivé samedi après-midi avec à son bord la délégation marocaine qui doit prendre part au sommet des 5+5, mais sans le ministre.
Vers 15 heures, les services des Affaires étrangères marocains informent leurs homologues algériens par email : « Le ministre viendra dimanche matin par vol spécial » pour prendre part au sommet des 5+5, co-présidé par Abdelkader Messahel et son homologue français Jean-Yves Le Drian. « On ne sait pas à quoi ils jouent », a commenté un diplomate algérien, agacé par le comportement du ministre marocain.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
C’était la seule confirmation officielle reçue par les Algériens. En fin de semaine, des médias marocains ont annoncé la venue de leur ministre à Alger. Mais aucune annonce officielle n’a été faite à Rabat.
Pour couronner le tout, Bourita est arrivé ce dimanche en retard, pour éviter un accueil par son homologue Abdelkader Messahel. Hier, le ministre algérien a reçu ses homologues qui participent au sommet.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon des sources diplomatiques algériennes interrogées par TSA, le Maroc a bien cherché à faire capoter la réunion, notamment en demandant son report. Le ministre marocain avait invoqué un problème d’agenda. « Il a essayé de faire capoter la réunion en demandant report puis s’est ravisé en comprenant que le Maroc a tout à perdre en boycottant la réunion d’Alger », commente une source algérienne.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations