Direct Live Search
Search

Législatives : une disposition du ministère de l’Intérieur inquiète le RCD

Le RCD a tiré, ce mardi 2 mai, la sonnette d’alarme sur une disposition du ministère de l’Intérieur concernant les élections législatives. « Monsieur Hocine Mazzouz, secrétaire général du ministère de…

Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le RCD a tiré, ce mardi 2 mai, la sonnette d’alarme sur une disposition du ministère de l’Intérieur concernant les élections législatives. « Monsieur Hocine Mazzouz, secrétaire général du ministère de l’Intérieur a animé, le 26 avril 2017, à 10 heures, une discrète vidéo conférence à destination des institutions sous tutelle de son ministère et du personnel informatique relevant de chacun de ces échelons dans les 48 wilayate du pays », a rappelé le parti dans un communiqué intitulé Fraude électorale informatisée.

« Il a, à cette occasion, présenté le logiciel destiné à recueillir les résultats des élections législatives au soir du 04 mai 2017. De quoi s’agit-il ? Ces différents agents de l’administration ont été destinataires d’une présentation générale du système intranet propre à chaque wilaya et des modalités de la saisie et de la validation des résultats issus des PV de chaque commune », poursuit le RCD.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Cependant, ce message a été accompagné d’une « disposition d’apparence anodine et dont, en fait, dépend la crédibilité de toute l’opération », selon le parti. « La wilaya peut, en cas de saturation du réseau, intervenir sur les procès-verbaux des communes et donc, reformuler les résultats à sa guise. Autant dire que selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, les dépouillements communaux sont soumis à la discrétion de la wilaya », ajoute le communiqué.

Pour le RCD, il est de ce fait « légitime de lier cette manipulation aux derniers sondages qui font état d’un naufrage des partis gouvernementaux et de leurs satellites ». « Si cette grossière instrumentalisation n’est pas immédiatement retirée, il faudra que chacun en assume les conséquences », a-t-il prévenu.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

TSA +