Direct Live Search
Search

Dattes, fraises, truffes, vins, parfums… Tout savoir sur les exportations de l’Algérie

L’Algérie compte exactement 769 entreprises exportatrices de divers produits et matières premières, selon une liste établie par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (Caci). La filière agricole première exportatrice…

Dattes, fraises, truffes, vins, parfums… Tout savoir sur les exportations de l’Algérie
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

L’Algérie compte exactement 769 entreprises exportatrices de divers produits et matières premières, selon une liste établie par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (Caci).

La filière agricole première exportatrice hors-hydrocarbures

Par le nombre d’opérateurs en exportation, la filière agricole est la première exportatrice algérienne, en nombre. Ce ne sont pas moins de 167 entreprises activant dans l’élevage et l’agriculture qui sont recensées par la Caci en plus de 122 autres activant dans l’industrie agroalimentaire.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

L’exportation de fruits et légumes est l’activité la plus répandue dans cette branche, avec en première place, l’exportation de dattes non-transformées. En tout, 73 entreprises, domiciliées pour la plupart dans des wilayas du Sud et principalement à Biskra, exportent ce fruit typique de l’Algérie.

Les fruits et légumes ne sont pas en reste, de nombreuses entreprises exportent divers légumes, comme les pommes de terre, les oignons ou les tomates, ainsi que des fruits, notamment des figues sèches et fraîches, des châtaignes, des fraises, des truffes, de la caroube et des grains de caroube. Des produits peu communs, comme les escargots, figurent aussi sur la liste des produits agricoles exportés par l’Algérie.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La Caci recense également 15 entreprises exportant les produits de la mer comme les anchois, les crustacés, les fruits de mer ou le thon en conserve.

Industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire compte 122 entreprises exportatrices. La plupart d’entre elles activent dans la transformation de matières premières importées. La Caci recense, par exemple, des entreprises qui exportent des pâtes, du couscous, du chocolat, ou du café soluble, du café moulu et du café conditionné en capsules, autant de produits fabriqués à partir de matières premières que l’Algérie ne produit pas ou qu’elle produit mais en petites quantités. D’autres entreprises exportent des fromages, des laits au chocolat, du beurre, des produits dérivés du lait que l’Algérie importe en grande quantité.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Les boissons gazeuses et jus de fruits, huiles végétales, confitures, eau de fleur, miel, concentré de tomate, vinaigre, condiments, dattes transformées, graisses et huiles végétales, viandes rouges et poulet sont également exportés par plusieurs entreprises algériennes.

Trois entreprises algériennes exportent du vin et des produits viticoles et deux entreprises exportent du tabac sous forme de cigarettes, tabac pour pipes ou tabac à priser.

Une industrie mécanique limitée

Les entreprises qui activent dans le domaine de la mécanique et des équipements sont peu nombreuses, on n’en recense que 16 mais elles ont une activité très diversifiée allant de la fabrication de composants en plastique à celle de turbines à gaz.

Dans la catégorie « Équipements, matériels et produits de l’industrie mécanique », la Caci recense trois entreprises algériennes qui fabriquent et exportent des pièces de rechange automobiles. Elles produisent des garnitures de freins et de plaquettes de freins, de la peinture automobile, des éléments en plastique et des composants électriques et électroniques.

Contrairement à l’industrie mécanique, les entreprises exportatrices de produits plastiques, de caoutchouc et de verre sont plus nombreuses. Elles sont au nombre de 60, malgré une faible diversification de leurs exportations.

Ces entreprises fabriquent et vendent à l’étranger essentiellement du verre multi-feuilleté, des films plastiques à usage agricole, d’emballage ou ménager, des contenants en verre et en plastique, des miroirs, des sacs en plastique et des colles. Et, étonnamment, une entreprise domiciliée à Boumerdes exporte du gazon synthétique.

Le gaz de Sonatrach et l’électricité de Sonelgaz

Sans surprise, les entreprises exportant de l’énergie figurent sur la liste de la Caci, comme Sonatrach, Naftal qui exporte des bouteilles de gaz butane et du GPL et Sonelgaz qui exporte de l’électricité.

L’industrie chimique et pharmaceutique algérienne comptabilise 53 entreprises exportatrices qui vendent à l’étranger des produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire, des consommables médicaux, comme ceux utilisés en hémodialyse, les seringues, les aiguilles médicales.

Les cosmétiques, déodorants, parfums, shampoings, crèmes de soin, les pesticides, insecticides, peintures, détergents, diluants, bougies ménagères et les gaz industriels sont d’autres de produits de la chimie que l’Algérie exporte.

| LIRE AUSSI : Baisse des exportations d’hydrocarbures en 2017 : la Banque d’Algérie dévoile les chiffres

Grandes et petites entreprises

Sur cette liste de la Caci figurent des entreprises et des marques connues comme Sonatrach, Cevital, Amor Benamor, SIM, General Emballage, Laiterie Soummam, N’gaous, Condor, BCR, Eniem, Enie, mais ce sont les PME privées qui dominent. On y trouve HB Technologies (cartes avec bande magnétique), Targuia Sarl (vêtements en cuir et maroquinerie), Bonti Eurl (chaussettes), El Khier ETS (plâtre)…

Il faut noter que dans cette liste, des groupes figurent plusieurs fois grâce à leurs filiales.

Lien permanent : https://tsadz.co/14u80

TSA +