Direct Live Search
Search

Sahara occidental : l’Algérie « prend acte », le Polisario évoque un « tournant »

L'Algérie "prend acte" de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental qui prolonge de six mois seulement le mandat de sa mission d'observation du cessez-le-feu entre…

Sahara occidental : l’Algérie « prend acte », le Polisario évoque un « tournant »
Western sahara/Guerguerat 2016-10-17 Since the recent escalation began on August 14th, Polisario has sent soldiers to the Guerguerat area in the buffer zone between occupied Western Sahara and Mauritania.
Ladjouzi Nassim
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie « prend acte » de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental qui prolonge de six mois seulement le mandat de sa mission d’observation du cessez-le-feu entre Maroc et Front Polisario, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La résolution demande aux parties au Sahara occidental de « reprendre des négociations (…) sans préconditions et de bonne foi » afin de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable » vers « l’autodétermination » de son peuple.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

L’Algérie « forme le voeu » que ce renouvellement « incite » les deux parties à entamer « au plus tôt et sans délai » le cinquième round des négociations, a indiqué, cité par l’agence officielle,  Abdelaziz Benali Cherif.

Le dernier round de négociations entre Maroc et Front Polisario remonte à 2008.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

L’Algérie relève « avec une grande satisfaction que cette résolution réaffirme, une fois de plus, avec clarté, dans son préambule comme dans son dispositif, qu’il n’est de solution à ce conflit que celle-là qui assure l’exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination », a précisé M. Benali Cherif.

« C’est un tournant qui dénote du grand intérêt que porte le Conseil de sécurité pour hâter la résolution du conflit », a déclaré à l’AFP Mhamed Khadad, haut responsable du Front Polisario et coordonnateur sahraoui avec la Minurso

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

M. Khadad a ajouté que « le renouvellement du mandat seulement de six mois au lieu de douze en est l’expression. Le Conseil a insisté pour des négociations sans préconisations. C’est important ».

Lien permanent : https://tsadz.co/7ett8

TSA +