
La Chine a mis en garde mardi via son ambassade à Alger ses ressortissants en Afrique du nord pour prendre des « précautions de sécurité supplémentaires » à la suite d’un récent « cambriolage mortel » d’un citoyen chinois en Algérie, rapporte l’agence chinoise Xinhua, ce mercredi.
L’ambassade a déclaré dans un communiqué sur son site officiel qu’un employé d’une entreprise chinoise est « mort des suites de ses blessures après une attaque au couteau dimanche après-midi dans la région de Dar el Beïda à Alger. »
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le chef de la section consulaire de l’ambassade de Chine s’est rendu mardi au siège de la police d’Alger et au commissariat de Dar el Beïda pour exprimer « ses sérieuses inquiétudes sur l’incident, tout en demandant à la police algérienne de tout faire pour arrêter le meurtrier », selon la même source.
L’ambassadeur chinois, Yang Guangyu, a prévu de rencontrer des responsables du ministère algérien des Affaires étrangères mercredi pour les « inciter à attacher une plus grande importance à la sécurité des citoyens et des entreprises chinoises en Algérie » et « prendre des mesures concrètes pour assurer leur sécurité. »
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le communiqué a révélé que « plusieurs régions d’Algérie ont récemment été le théâtre de plusieurs cas de vols à main armée et de cambriolages contre des sociétés et du personnel chinois, entraînant des dommages corporels et matériels à des degrés divers. »
L’ambassade a exhorté les entreprises et les citoyens chinois en Algérie à « élever leur degré de vigilance et à prendre des mesures préventives supplémentaires quant à la sécurité. »
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach