search-form-close
À la découverte des fromages artisanaux algériens

À la découverte des fromages artisanaux algériens

Le Salon national du fromage artisanal s’est tenu les 12 et 13 novembre au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. C’est une première ! Des artisans fromagers de plusieurs villes d’Algérie y ont participé faisant découvrir aux visiteurs leurs fromages et autres produits 100% naturels.

À chaque stand, des assiettes de fromages découpées en dés invitent à la dégustation. Les visiteurs posent des questions sur les noms des fromages, leur mode de fabrication, leur provenance.

Une sorte de foire où curiosité, gourmandise et convivialité se sont entremêlés. Mouloud Ouaras est artisan fromager. Il y a deux ans, il a lancé sa marque « Family Cheese » à Tizi Ouzou.

Sur son stand, ses produits s’écoulent comme des petits pains. « Nous fabriquons plusieurs variétés de fromages de type pâte pressée comme le Gouda, l’Edam (fromage rouge) avec du lait 100% naturel que nous achetons auprès d’éleveurs dans la région de Kabylie. Nous produisons environ 120 kg par jour. Nos fromages aromatisés avec des plantes médicinales comme le thym ou l’argan sauvage ont beaucoup de succès auprès des consommateurs. Ils sont distribués dans des grandes surfaces à Alger, Tizi Ouzou et Boumerdes », explique-t-il à TSA.

Du bon fromage fabriqué avec du lait de vache

Monte Bello, un label de fromage artisanal, a également marqué sa présence à ce salon. Située à Sidi Rached, à un jet de pierre de Tipaza, cette fromagerie est attenante à une grande prairie verdoyante.

« Nos produits proviennent de l’élevage bovin laitier, nous confie Meriem Haned directrice de l’usine de transformation Monte Bello. Nous commercialisons une quarantaine de produits : Mozzarella, Mascarpone, Feta, Ricotta, beurre, yaourts, petit lait… Les Algériens sont de plus en plus attirés par les produits naturels, faits avec un lait de qualité, sans additifs ni conservateurs ».

Dans ce salon, nous avons également visité le stand de « La Maison du Lait ». C’est une fromagerie artisanale implantée à Tlemcen depuis 2004. Hedi Bouhafs, son directeur commercial, ne mâche pas ses mots : « Je m’insurge contre les fabricants de fromages industriels qui privilégient le gain au détriment de la santé des consommateurs. Ces fromages qui ornent les pizzas sont de véritables poisons pour la santé. Certains n’hésitent pas à tricher en estampillant leur fromage avec des étiquettes « Bio ». C’est scandaleux ».

Sur l’étal de cette marque, plusieurs fromages fabriqués de manière artisanale sont exposés : Fetta, Halouma, Mozarrella… « Tout est fait à base de lait de vache d’excellente qualité. Cela se répercute sur nos produits », insiste Hedi Bouhafs.

Fromages de chèvre

Les fromages de chèvre ont également la cote auprès des consommateurs. Ouardia Bouzida est arrivée de Boghni (Tizi Ouzou) pour faire goûter ses fromages aux visiteurs.

« Mes chèvres sont élevés en pleine nature. Je fabrique du fromage frais, parmesan, du fromage aux fines herbes et à l’huile d’olive. Il y a aussi de la confiture de lait que les clients sont curieux de goûter et d’acheter », explique-t-elle.

Plus de 20 artisans et artisanes ont pris part à cette manifestation… Une première qui a drainé beaucoup de monde au grand bonheur de Sid Ali Lahlou, président de l’Association nationale des produits du terroir.

« Il y a eu 22 exposants à ce premier salon. Ce n’est pas beaucoup mais c’est un bon début. En Algérie, cette filière est marginalisée par manque de cheptel et de producteurs. Ce premier salon a été un succès. Un deuxième salon regroupant les artisans fromagers aura lieu au printemps prochain. Il faut absolument les encourager et les soutenir », souligne-t-il.

Des fromages de qualité, des artisans fromagers passionnés par leur métier et des visiteurs avides de goûter des produits du terroir, le premier Salon national du fromage artisanal a été une réussite. Seul bémol : le manque d’informations qui a fait rater ce rendez-vous à de nombreux visiteurs.







  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close