Direct Live Search
Search

À la Foire de la production algérienne, le président Tebboune fustige les spéculateurs

Lors de l’inauguration de la Foire de la production algérienne jeudi à la Safex d’Alger, le président Tebboune n’a pas caché sa colère contre les spéculateurs.

À la Foire de la production algérienne, le président Tebboune fustige les spéculateurs
À la Foire de la production algérienne, Tebboune exprime sa colère contre les spéculateurs. | Source : رئاسة الجمهورية الجزائرية Facebook
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a de nouveau évoqué la question de la spéculation sur les produits alimentaires subventionnés qui coûte à l’Etat des milliards de dollars par an. “La justice les attend”, a-t-il dit à propos des spéculateurs.

Le chef de l’État s’exprimait jeudi 18 décembre à Alger à l’occasion de l’inauguration de la Foire de la production algérienne à la Safex d’Alger. Au stand du groupe public laitier Giplait, Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa “colère” contre certaines pratiques qui touchent le lait subventionné. 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le président a expliqué que pour régler le problème, l’Etat a consenti un investissement important pour construire une grande usine à Alger avec l’idée d’injecter un million de litres supplémentaires quotidiennement pour mettre fin à la spéculation.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

“Aujourd’hui, nous savons que la spéculation n’est pas due à la pénurie, elle est parasitaire”, a-t-il regretté. Des commerçants sans scrupules vendent une petite partie du lait subventionné dans leur quartier et le reste “part vers une autre destination, vendu sous la table au double de son prix”, a-t-il dénoncé.

Tebboune exprime sa colère contre la spéculation et menace

 

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

“Ces gens-là, la justice les attend. Celui qui sera pris en train de faire de la spéculation sur les produits alimentaires subventionnés le regrettera toute sa vie”, a mis en garde le président de la République. 

A l’entreprise Giplait, il a demandé de jouer son rôle dans ce domaine et l’Etat est là pour la soutenir. 

“Vous êtes plus qu’une société commerciale, vous avez une mission de service public. Je ne vous demande pas de travailler à perte, mais vous devez vous organiser (…) Vous devez jouer un rôle. Là où vous constatez un manque, vous inondez. Nous, on est là pour compenser ce qu’il y a à compenser”, a-t-il promis.

Selon les explications données par la responsable de Giplait, les 16 filiales du groupe ont une capacité de production de 7 millions de litres de lait/jour, couvrant 52% de la demande nationale.

 

 

Lien permanent : https://tsadz.co/h4j2m

TSA +