search-form-close
À la veille des manifestations de vendredi, les Algériens se préparent sur les réseaux sociaux

À la veille des manifestations de vendredi, les Algériens se préparent sur les réseaux sociaux

Les appels à sortir dans les rues pour manifester pacifiquement demain vendredi 15 mars, contre le report des élections et la prolongation de fait du quatrième mandat de Bouteflika, se multiplient sur internet à la veille de la journée de mobilisation.

Sur les réseaux sociaux, les internautes envoient le signal aux autorités de leur rejet des propositions et déclarations effectuées par le président Bouteflika et ses nouveaux hommes forts du gouvernement, Nourredine Bedoui et Ramtane Lamamra.

« Monsieur le Premier ministre, la rue en Algérie persiste et signe. Tout le système doit s’en aller », affirme notamment un internaute, ajoutant « Tetnehaw ga3 sans exception aucune » (vous vous en irez tous). « Ce vendredi va être décisif à mon avis » », estime quant à lui un autre internaute. « Avec ce remaniement, le système nous a mis dans l’urgence de choisir enfin nos représentants », affirme-t-il en outre.


Le slogan « Yetnahaw ga3 » est d’ailleurs devenu une sorte de cri de ralliement des internautes depuis la publication d’une vidéo montrant un jeune citoyen algérien interrompant un direct de la chaîne télévisée Sky Arabic, lundi soir après la lettre de Bouteflika, en affirmant « Yetnahaw ga3 » (ils s’en iront tous).

Des internautes se sont rejoints autour du hashtag #Yetnahaw_Ga3. « Ce n’est pas avec des hommes du passé qu’on fabriquera le futur », affirme de son côté un internaute, ajoutant au sujet du mouvement de révolte : « Notre combat continue toujours ».


Plusieurs internautes algériens ont quant à eux cherché à mobiliser leurs compatriotes par le biais de visuels appelant à sortir manifester ce vendredi. « Notre rendez-vous le 15 mars, le vendredi de la chute du clan », peut-on lire sur une pancarte. Une autre pancarte aux couleurs vert, blanc, rouge du drapeau algérien appelle de son côté un million d’Algériens à manifester vendredi sous le slogan « Système dégage ».


Des internautes partagent quant à eux des recommandations sur l’attitude à adopter ce vendredi durant les manifestations qui devraient se dérouler sur l’ensemble du territoire national. Des internautes ont notamment partagé une série de « commandements » à suivre durant les marches, comme par exemple « marcher pacifiquement », « ne pas répondre aux provocations », « sourire aux policiers », ou encore « veiller sur les vieux, les femmes et enfants ».

Des appels ont également été lancés pour participer à la campagne de nettoyage des rues avant même le début des manifestations, ce afin d’« éviter » que ne soient présents des objets pouvant servir « à perturber la manif de demain ».

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close