search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

À la veille d’une manifestation à Bejaïa, Amnesty appelle l’Algérie à lever les restrictions sur la liberté d’expression

Amnesty International a appelé, ce mercredi 4 octobre, les autorités algériennes à lever les restrictions sur la liberté d’expression, d’association et de réunion.

« Les autorités algériennes doivent lever toutes les restrictions imposées au droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion, garanti par la Constitution », écrit l’ONG dans un communiqué publié à « la veille d’un rassemblement pacifique qui se tiendra le 5 octobre à Bejaia, suite à l’interdiction de l’université d’automne de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) ».

« Les militant (e)s d’Amnesty International Algérie participeront à ce rassemblement non seulement pour exprimer notre soutien à la LADDH mais aussi pour demander aux autorités algériennes de ne pas restreindre de manière arbitraire et injustifiée les activités des associations », a déclaré Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie, citée dans le communiqué.

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (49)

    • aboustella

      aboustella

      les kabyles sont vraiment un peuple méditerranéen,ils sont plus proche de la civilisation des lumieres des pays du nord ,ils sont toujours a l’avant garde du combat pour la liberté ,je crois que c’est un peuple a part et qu’ils trainent le reste de l’algerie comme un boulet aux pieds …nous sommes tous des amazighs mais les arabisés sont plus des orientaux , ils ont appris au fil des siecles et de la proximité avec l’occupant arabe a accepter la soumission ,la simple vue d’un tapis de priere leur donne l’idee de s’incliner alors parler de revendication et de liberté ,c’est inconcevable pour eux …s’il vous plait les kabyles si vous prenez votre independance merci d’annexer ma maison ,je veux venir avec vous !

    • tamurt

      tamurt

      Benamine. On a massacrè les collabos des turcs. L algerie a commencè d exister en 1838 ay aghyoul

      • Benamine

        Benamine

        @ dayouth: non !! vous avez collaboré avec les colonialistes français contre les arabes, comme vous avez collaboré avec les turcs. les zouaves avant la colonisation étaient des supplétifs de l’armée turque. et vous aujourd’hui vous êtes les néo-zouaves

      • Benamine

        Benamine

        @ da(ym)ou(r)th, ya dayouth, c’est plutôt vous qui avez commencé à exister après la venue des français. avant les français, vous hiberniez dans vos montagnes comme les ours polaires, c’est les français qui vous ont donné une identité et un nom particulier, les kabyles.

    • Avicenne

      Avicenne

      Tamurt et Homaro LEs CONS n ont auqun argument c est d ailleurs a ca qu’ on les reconnais…

    • Benamine

      Benamine

      @ kamelcon:”On di meme que les zouaves qui ont participe avec la france depuis 1830 a massacrer les algeriens sont issus des aures et d’autres regions”.
      Pour ta gouverne, pauvre inculte ignorant, le terme “zouaves” vient de zouawa, c’est à dire vous les kabyles, les premiers harkis premiers collaborateurs du colonialisme français qui ont participé très activement aux massacres des algériens et la collaboration la colonisation française. Les zouaves sont donc vous, 7achak les vaillants et braves chaouis. instruits toi et relis l’histoire.

      • tamurt

        tamurt

        Ay aghyoul. Comment tu expliques alors votre soumission a la colonisation turc pendant des siecles et votre alliance avec eux pour faire la guerre a l etat Kabyle? Les zouaves ont justes punis les algechiens suite a leur alliance avec les banu hilal et les turcs. Pour ton info ay aghyoul toyt les Akgeriens sont Kabyles sauf wue votre mama fransa et papa napolean vous a appris que vous ets arabaisès. Tfoo alik

      • tamurt

        tamurt

        Autre chose va lire les accords de tafna de ton harki abdelkader et le silence des chaouis depuis 1926 sur la question amazigh. Tfoo alik ya harka

      • Benamine

        Benamine

        @ day(m)urth : pauvre dayouth, tu r e connais au moins que vous êtes les premiers harkis et que vous avez collaboré avec la france d ans le massacre de vos frères algériens.

    • ElPatron

      ElPatron

      Jusqu’à l’heure , la seconde actuelles ……….
      AI n’a pas dit un seul mot sur les interventions musclées de la police Espagnole contre les civils Catalans et leurs 900 blessés .

    • Avicenne

      Avicenne

      Il ya une véritable légende qui ne tient pas debout sur cette KABYLie rebelle fantasme entretenue par certains et voulu par le pouvoir..les maquis islamistes étaient en KABYLie..les principaux dirigeants fis et gia étaient kabyles.
      Octobre est né à BEO je ne me souviens pas que la KABYLie ai bougé …QUAND elle bouge c est pour des revendications identitaires …POurquoi donc les Algériens devraient envoyer leur enfants mourir pour ça…Dernier POINT la désertion et la trahison des principaux dirigeants exemple des AROUChs

      • homaro

        homaro

        pour cette idiot avicenne :Tu es un veritable idiot abruti , tu ecris des aneries ,du n’importe quoi …
        ps : un con, il se fait appeler avicenne, ridicule

      • tamurt

        tamurt

        Juste une question ay aghyoul. Tu fais partie de quel secteur militaire. Tfoo alik. Les Kabyles syadek. Meme ouyahia le deriner des Kabyles sidek

    • robot

      robot

      Une autre solution plus simple et efficace (taper la nuit dans les casseroles et les objets métalliques et faire beaucoup de bruit dans toutes les villes ET villages afin d’afficher le refus et le dégout a vomir de ce système …

      • Ajenwi

        Ajenwi

        Une très bonne idée… comme faisaient les colons francais

    • Iglidh

      Iglidh

      Si des agents du regime soutiennent sous couvert de ffse ReCede, qui sont acquis au systeme par la vente de leurs sigles vides de substance sibien qu’ ils ne vivotent que des cheques de l’ Etat arabe qui les fins du mois leurs verses le salaire de la servitude. Alors vous n’ avez pas besoin de dessin, pour savoir que c’ est encore une maniere de faire rentrer le loup dans la bergerie. Mais ILS savent avoir trahi en siegeant dans le meme parloir de ben bella et boumediene, qui sont eleves a’ hommes d’ Etat. Ne jouez pas le nazionalisme a’ la con! Vous bouffez autant que le system e!

    • robot

      robot

      Ouyahia l’a bien dit “ministère de la parole” vous pouvez parlez entre vous et c’est tout , le reste c’est interdit ,pas de rassemblement ,pas de réunion,pas de marche , sinon on revient au GIA

    • kamelKAN

      kamelKAN

      Je soutiens les organisateurs de cette manifestation et je leur dis bravo !
      La Kabylie a depuis 1963 ete un vrai bastion de resistance a ce pouvoir de traitres. Mais ce dernier a toujours su comment les miner … la derniere trouvaille du pouvoir aide par la DST et les services israeliens etait les MAKaques.

      • Iglidh

        Iglidh

        Sans la France vous seriez cireur plutot que lecheur- en cachette- du bureau arabe!

      • kamelKAN

        kamelKAN

        @taklit

        je sais que tu te sens vexe de la verite que je t’ai dis plus bas sur toi et tes semblables MAKaques. Je ne t’en tiens pas rigueur tu n’as les capacites aue de pretendre ce que tu n’es pas alors continue a fantasmer hhhh

      • yazzid

        yazzid

        Vu que le destructeur de la Syrie et de la Libye, Obama a eut le prix nobel de la paix, Boutef à toutes ses chances..

      • kamelKAN

        kamelKAN

        Il aura un prix nobel mais celui de la seule momie au monde qui a pu gouverner un ghachi

      • yazzid

        yazzid

        Vu que Aung San Suu Kyi la tueuse des Rohingyas a eut le prix nobel de la paix, Boutef a eut raison de demander ce prix nobel dans la continuité des criminels des peuples

    • freetospeak

      freetospeak

      C’est la question qui revient à mon esprit à chaque fois il y a une contestation soit à Tizi Ouzou ou à Bougie..!? Pourquoi Juste ces deux grandes capitales Kabylophones manifestent contre celui qui réprime et oppresse toute revendication. A t-il peur des Kabyles!? Et puis il y a les autres villes qui sont soumises aux dictas islamistes et celui du clan d’Oujda. Ces deux là je les répugne.

      • yazzid

        yazzid

        Lorsque la France a commencé à coloniser l’Algérie, elle a essentiellement combattu les Kabyles, du coté de Tlemecen et autres, on a plutôt soutenu la France.

      • kamelKAN

        kamelKAN

        @yazzid
        Oh que oui tu as parfaitement raison … les Aures par expemle ont pleinement soutenu la france …. On di meme que les zouaves qui ont participe avec la france depuis 1830 a massacrer les algeriens sont issus des aures et d’autres regions hhhh

      • Benamine

        Benamine

        @ kamelcon:”On di meme que les zouaves qui ont participe avec la france depuis 1830 a massacrer les algeriens sont issus des aures et d’autres regions”.
        pour ta gouverne, pauvre inculte ignorant, le terme “zouaves” vient de zouawa, c’est à dire vous les kabyles, les premiers harkis premiers collaborateurs du colonialisme français qui ont participé très activement aux massacres des algeriens et la consolidation de la colonisation française, les zouaves sont donc de votre coté, 7achak les vaillants et braves chaouis. relis l’histoire.

    • freetospeak

      freetospeak

      C’est la question qui revient à mon esprit à chaque fois il y a une contestation soit à Tizi Ouzou ou à Bougie..!? Pourquoi Juste ces deux grandes capitales Kabylophones manifestent contre celui qui réprime et oppresse toute revendication. A t-il peur des Kabyles!? Et puis il y a les autres villes qui sont soumis aux dictas islamistes et celui du clan d’Oujda. Ces deux là je les répugne.

      • ZITARI

        ZITARI

        better you shut up son off…
        les kakabyles de ta race ont toujours été du coté de france (les zouaves – les abrika etcc) alors si on devait choisir entre ce pouvoir et les kakabylo-franco sionistes je laisse la réponse aux algériens .

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Mr OUYAHYA ! Voici la preuve flagrante que vous voulez museler le peuple ! Arrêtez votre comportement et discours paternalistes! Les Algériens sont démocrates et civilises ! on n’a pas de leçon à apprendre ni de vous ni de votre acolytes !

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Et pourtant meme en Tunisie et au Maroc, les manifestations ne sont pas interdites, alors que nous sommes dans une république démocratique et populaire

    • Iglidh

      Iglidh

      On ne peut pas faire de deux peuples une synthèse. Or, le regime arabe issu du coup d’Etat n’est qu’une tentative de singer le Caire, par benbella et boumediene.
      Ce qui caractérise ce régime c’est avant tout la haine du peuple qu’il domine, c’est l’inexistance de peuple en tant qu’identité palpable qui peut exister sans l’arabisme et l’islamisme, les deux ideologies sont empruntées à l’orient. Une democratie dans un tel contexte c’est la Oumma. C’est en effet ce que fait le baath fln, qui veut se faire le repprésentant legal de cette oumma, que les islamistes disent en etre ses élus legaux.
      Dans tout cela la Kabylie qui n’a jamais marché ni dans l’arabisme des premiers encore moins dans le panislamisme du Fis, se leurre et perd son temps à croire introduire une conception quelconque qui ne comprenne l’arabisation/islamisation de la kabylie: ce qui unit l’arabisme et l’islamisme.

      • kamelKAN

        kamelKAN

        @taklith

        Votre discours est ecoeurant ! Si on avait afair a un suedois ou a un japonais ou a un americain ou tout autre citoyen faisant partie d’un peuple qui a fait ses preuves on aurait compris son complexe de superiorite. Mais toi depuis les fins-fond de ton trou a rats tenir ce discours ? hhhh Horse shit

      • Iglidh

        Iglidh

        Heureusement que vous etes là à faire le chien de garde de l’Etat arabe issu du coup d’Etat. Petite merde.

      • ZITARI

        ZITARI

        encore un hmar kabyle qui donne l’envie de vomir en lisant ses ecrits . les Arabes sont tes maitres que tu le veuilles ou pas ; la kabylie avec tizi aviv n’est pas l’Algérie
        hacha les autre kabyles mais les tiens ne sont que les adultérins de collons .

      • Avicenne

        Avicenne

        Oui le dossier du MAK est l ONU courage ?

    • ElPatron

      ElPatron

      A.I qui a oublié de regarder en Catalogne ce week end !
      Franchement qu’il y ait des Algériens membres de cette organisation judéo-maçonnique et qu’ils puissent activer en toute liberté m’interloque .
      Tout ce ramassis de la 5 ième colonne , entre AI et LADDH, serait mieux dans un camp de réhabilitation patriotique .

      • tamurt

        tamurt

        Ya weddi welli dans ta caserne et occupe toi des frontieres avec la lybie si tu es un vrai patriote. Harki va

      • homaro

        homaro

        El patron, Tu ne cesseras jamais ta haine , tu resteras toujours
        attacher a la CORNE DES CHAYATINES D’ORIENT.

    • Daawessou

      Daawessou

      Il n’ y aura aucune liberté tant que le régime est en toujours en place. Vous perdez votre temps au lieu de demander son départ par une grande manifestation Nationale en fermant tous les commerces… en restant chez soi… comme du temps du FLN pendant la guerre. La grève de 8 jours. Tout le reste c’est du blabla…

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close