search-form-close
À peine mis en service, le nouveau train moderne du Sud déjà endommagé

À peine mis en service, le nouveau train moderne du Sud déjà endommagé

Mis en service lundi 10 septembre, le nouveau train moderne Coradia reliant Touggourt à Constantine via Ouargla a subi de graves dommages à cause des jets de pierre. Selon la Radio nationale, qui cite la SNTF, une semaine sera nécessaire pour effectuer les réparations sur le train. L’entreprise nationale ne précise pas si un train de remplacement sera mis en service en attendant la fin des réparations.

Le nouveau Coradia dessert la ligne El Gourzi (Constantine)/Touggourt (Ouargla) sur 418 km. Cette ligne est dotée du système de télécommunication ferroviaire GSM/R, mis en place pour la première fois en Algérie, à partir de la gare de la ville de Batna.

“Ce système sécurisera le trafic des trains et évitera les accidents et permet un gain de temps dans les diverses dessertes de sorte à augmenter le nombre des usagers de ce moyen de transport”, a expliqué le ministre des Transports Abdelghani Zaâlane, cité par l’agence officielle.

L’installation de ce système a été effectuée par une entreprise autrichienne tandis que son entretien sera assuré par une entreprise mixte créée par la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la société autrichienne Kapsch, a encore souligné le ministre qui a assuré que ce système sera généralisé “progressivement” à tous le réseau ferroviaire du Nord du pays, long de 1.800 km.

La mise en service du train a été accueillie avec enthousiasme par la population, comme on peut le voir sur cette vidéo :

close