search-form-close
Abdelaziz Bouteflika, candidat du FLN pour les présidentielles de 2019

Abdelaziz Bouteflika, candidat du FLN pour les présidentielles de 2019

Le très maigre suspense a été levé : Djamel Ould Abbes, SG du FLN a appelé ce samedi 7 avril le président Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5e mandat en 2019.

« Les militants du FLN souhaitent que le président poursuive sa mission, entamée en 1999, à la tête du pays », a lancé Ould Abbes, au cours d’une rencontre avec les cadres de son parti à Alger.

Le patron de l’ex-parti unique assure « refléter la volonté des 700.000 militants du FLN ».

Le chef de l’État sera saisi très prochainement de la demande du FLN, promet Ould Abbes, en ajoutant que « le dernier mot revient à Abdelaziz Bouteflika ».

Avant cette annonce, le patron du FLN est revenu longuement sur les réalisations du président depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Une commission se penche justement sur ce dossier. Elle devra rendre public son travail dans les prochaines semaines. Le rapport sera « le document de référence du FLN pour 2019 », s’enorgueillit déjà Ould Abbes, devant plusieurs ministres. Le FLN se met déjà en ordre de bataille pour défendre le bilan et la candidature de Bouteflika.

Abdelkader Messahel, le ministre des affaires étrangères et membre du Comité central du FLN, a fait le déplacement aujourd’hui au siège du FLN pour défendre de son côté, le bilan du président.

« Sous la direction de Bouteflika, l’Algérie est devenue une école dans le domaine de la déradicalisation », soutient le ministre. « La parole de l’Algérie est entendu sur la scène internationale, notamment dans le traitement des conflits », assure Messahel, en rappelant la situation sécuritaire dans le pays avant l’arrivée du président Bouteflika et la contribution de ce dernier au retour de la paix en Algérie.

L’opposition, selon  Messahel, « peut dire ce qu’elle veut », mais « nous ( NDLR : les partisans de Bouteflika) avons le droit de défendre les réalisations de l’Algérie ». Parmi ces réalisations, le ministre cite aussi « la démocratie qui est un choix  stratégique pour l’Algérie ».

Le Comité central encore une fois reporté

L’invitation lancée par le FLN à Bouteflika pour se représenter en 2019 a éclipsé les reports successifs de la réunion du Comité central du parti. Prévu pour mars, puis pour avril, la réunion aura lieu à en croire Ould Abbes, « avant le mois de ramadan ».

La date du CC dépend en fait  « du travail de la commission chargée de la rédaction du rapport portant les réalisations du président Bouteflika depuis 1999».

« On organisera le CC dès l’achèvement du rapport qui sera présenté aux membres du Comité central », justifie le SG du FLN, en laissant entendre que de son côté ; qu’il est prêt à aller à cette réunion. Pour preuve, la direction du parti a finalisé le rapport moral et financier qui sera soumis au vote du CC.

  • Les derniers articles

close