search-form-close
  • Brent: $52,22+1,95%
  • Taux de change: 1 € = 121,75 DZD (Officiel), 190,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Affaire de la cuisine murée : des photos et des documents qui accablent Abdelaziz Benali Cherif

TSA
Fenêtre de la cuisine emmurée

Abdelaziz Benali Cherif veut politiser l’affaire qui l’oppose à sa voisine. Il se dit, ni plus ni moins, victime d’attaques venant du Maroc. Selon lui, il s’agit d’une cabale montée de toutes pièces contre lui par le Makhzen marocain dans le but de nuire à la diplomatie algérienne.

À TSA, nous connaissons les positions et les combats d’Amar Belani et les prises de position de Ramtane Lamamra. Nous avons, en revanche, cherché les positions courageuses de M. Benali Cherif sur le Maroc, nous n’avons rien trouvé.

Dans ces photos, on voit très clairement que la cuisine de la voisine a bien été murée.

© TSA

© TSA

Après avoir mené plusieurs démarches, dont une auprès de la présidence de la République, et suite à la publication de notre premier article en juillet 2016, Khalissa Ouakli croyait avoir obtenu gain de cause.

Depuis, « l’arrêté de démolition a été exécuté partiellement », regrette Khalissa Ouakli. « Le Monsieur a continué à bâtir. Il a construit des balcons sur ses portes-à-faux. J’avais ressaisi la mairie et la wilaya déléguée mais personne n’est venu pour exécuter », assure-t-elle. « Actuellement, quand j’ouvre la fenêtre de ma cuisine, j’ai un balcon (au lieu du mur, NDLR) », dit notre interlocutrice.

© TSA

 

 

© TSA

© TSA

Si M. Benali Cherif était dans son droit, pourquoi a-t-il démoli le mur pour le remplacer par un balcon ? Le porte-parole des Affaires étrangères affirme que son conflit est d’ordre privé. Certes, mais la plaignante est convaincue que les dépassements de son voisin sont directement liés à sa fonction.

© TSA

© TSA

 

 

 

 

© TSA

 

Sur le même sujet :

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (43)

    • Nassh

      Nassh

      Ce n’est pas sérieux. Il est pour le moins curieux qu’on fasse couler tant d’encre, et tandis que des sujets autrement importants sont légions, sur une affaire privée mettant en cause deux protagonistes sur une banal différend d’urbanisme, en l’occurrence d’un muret érigé entre deux habitations, pour mener une campagne de dénigrement s’assimilant à de la vindicte contre un haut fonctionnaire ! Car il est clair qu’il s’agit ici d’une véritable campagne hourdie contre lui. Si l’on a rien trouvé d’autre contre ce fonctionnaire, la décence et l’honnêteté commandent de traiter ce sujet avec discernement et équité et la réserve qu’il sied. Je ne suis ni fonctionnaire, ni apparatchik, juste un simple citoyen Algérien qui se désole de cet hallali.

    • Genseric

      Genseric

      Et que pense le ministre des affaires étrangères de cette étrange affaire de son non moins étrange porte parole ?

      • Namara

        Namara

        A ce hommelibre, je lui dis es-ce qu’il sait lire correctement le français?; ce j’ai écrit auparavant n’est en aucun cas contre TSA mais une petite observation that ia all.
        Je signale à ce lecteur que j’ai travaillé 40 ans l’information et tout support informationnel apporte des informations utiles…donc MA TAHGARCHE El Moudjahid qui a formé des journalistes dignes de ce nom.

    • Namara

      Namara

      Il y a une chose qui m’intrigue; Pourquoi TSA que je considère comme une publication de référence s’est fourré dans ce différent de voisinage qui relève de la justice; sauf si le responsable de cet article a été induit en erreur, a réagi comme tout Algérien abhorrant la hogra, mais à son niveau une erreur pareille peut créer de gros problèmes à la publication, et touche également sa probité informationnelle.

      • hommelibre

        hommelibre

        vous avez peur de la press pour moi tsa est genial c de l information mr sinon il faut lire el moudjaid je journal ou tout va bien

      • Genseric

        Genseric

        Il ne s’est pas fourré dans ce différent de voisinage . Il a été menacé par cet énergumène parce qu’il a juste rapporté cet affaire pour que les algériens soient au courant de “l’Etat de droit ” dans lequel ils vivent .

      • Badys

        Badys

        C’est votre réaction qui m’intrigue. Ce Type n’est pas n’importe quel citoyen. C’est le porte parole du ministère des AE. A ce titre, il doit faire montre d’exemplarité. Mais que non, c’est un affreux HAGUAR ! Il profite de son statut pour ignorer la loi. Bravo à TSA d’avoir dénoncé ce hideux personnage.

    • Bouchwalak

      Bouchwalak

      Quelle que soit l’exacte situation de cette sombre affaire, je fais un constat très simple : Mr Benali Chérif a été à la bonne école : celle où tout est réduit à désigner l’unique coupable ou cette fameuse main, la main de l’étranger (en l’occurrence le makhzen marocain).
      Même dans une affaire où le code civil et le code de l’urbanisme semblent avoir été piétinés ce haut fonctionnaire a trouvé la réponse qu”il pense être adéquate : il s’agit d’un coup monté par le palais de Rabat pour nuire à l’Algérie.
      Comme le ridicule ne tue pas ce porte parole a de beaux jours devant lui face à une dame qui n’a aucun appui dans une république où la loi du plus fort est plus que dominante et où la justice ne penche que du côté du plus puissant.

    • Rezkidebelcourt

      Rezkidebelcourt

      Avec tout le pognon que vous faites vous n’arrivez pas à envoyer un journaliste filmer ” ce conflit ” nous donner une preuve visuelle?

    • hipaz

      hipaz

      Le makhzen senfou de ce gourbi
      il s’occupe du projet du gazoduc qui vient du Nigeria dont le contrat à été signé aujourd’hui
      VOILÀ LES HOMMES

    • hipaz

      hipaz

      un diplomate qui n’arrive pas à régler un son propre problème avec son voisin .
      Je me demande comment qu’il va contribuer à régler les problèmes des voisins de L’ALGÉRIE

    • hipaz

      hipaz

      Cette histoire prouve que ce n’est pas le petit citoyen qui est à l’origine du benyanne fouthaoui
      je me vois mal recevoir mes amis
      dans mon salon avec une vue sur la cuisine des voisins
      ya oudi habiter dans une ville c’est une culture

    • hipaz

      hipaz

      Quand ont construit une villa, d’abord c’est pour y vivre;
      le prix d’une tel construction à elmouradia tout le monde devine le prix ;
      alors le monsieur qui à construire cette maison n’a pas de savoir vivre
      (ouvrire un balcon sur la cuisine des voisins C.A.D du benyenne faouthaoui );ou il est en train de faire ce que l’ont appel chez nous la politique des juifs
      LA FAIRE PARTIR

    • antivices

      antivices

      il n’est pas le seul à se comporter de la sorte. tous les hauts fonctionnaires de la république notamment les chargé de mission à la présidence et quasi tous les cadres du ministère des affaires étrangères se comportent de cette manière en voyou. car la plupart sont des arrivistes. moi la question que je me pose est comment il peut faire ça à un voisin? et qui lui délivré le permis de construire, et sur quelle base juridique? attention à la hogra, les algériens sont prêts à abandonner les intérêts majeurs de l’Etat à cause de la hogra. la hogra doit être banni et l’Etat de droit doit s’appliquer à tous, sinon la guerre civile reviendra, ATTENTION

    • samia

      samia

      hada rkhis et hors la loi Dans un pays qui ce respecte il doit etre arreter pays les dommages et interests a la dame

    • Afrika

      Afrika

      je me demande sur kel base notre etat veut eradiguer les bidonvilles, finir avec les constructions non-achevees. Quand ceux ki sont cencés servir notre pays, appliquer ses lois, se comportent comme des demi-dieux.
      L’Algerie est plus grande ke vous et elle survivra a votre Hagra.
      Tahya el Djazayer

    • serge

      serge

      en premier lieu il faut qu’il s’explique d’ou il à toutes cette argent vu qu’un cadre qui gagne 89000DA peut acquérir une telle demeure?

    • Amarezine

      Amarezine

      J’allais dire “y’a pas photo”.
      En fait, si, photo il y’a!
      Comment peut-on être aussi méprisant envers son prochain ?
      Quand bien même la loi ou la réglementation me le permettrait, il ne me viendrait jamais à l’idée d’emmurer un voisin.
      Je n’arrive pas à croire une chose pareil !
      Je ne connais pas ce monsieur Benali, mais avec le poste qu’il occupe, il doit avoir un minmum de bon sens!
      Expliquez-vous monsieur Benali !

    • Namara

      Namara

      Le problème entre M. Benali Cherif et sa voisine est un désaccord sur la gestion de propriété. Chacun est libre de construire sur les limites de son bien en respectant les lois de l’urbanisme. Mais comme ce monsieur est un haut fonctionnaire aux AE alors les ennemis de l’Algérie ont saisi l’occasion pour en faire une grande affaire politique dépassant les frontières. Aux sages Marocains il ne sert à rien d’attiser les rancoeurs entre les peuples… les gouvernants ne s’entendent pas; alors laisser donc les peuples dans leur fraternité.

      • ABUKARIM

        ABUKARIM

        Bien dit, mon ami, laissons les grandes patates douces se quereller, espérons qu’il y aura assez des sages parmi les deux peuples qui refuseront d’être traînés par leurs gouvernants respectifs dans leurs luttes de domination et d’abrutissement des masses populaires. L’intérêt des peuples n’est pas forcément identique à celui de leur gouvernants.

      • saidovista

        saidovista

        j’ai constater lorsque les commentaires ce focalise sur le probleme y’a toujours quelqu’un qui sort le maroc pour devier du sujet .et les insultes commencent.ne faite pas attention a ces gens et dite ce que votre coeur vous dicte dans les regles de la loi.

    • noursarah

      noursarah

      avec des énergumènes pareils nous sommes devenus la risée du monde. Messieurs s’il vous plaît DEGAGEZ.

    • ABUKARIM

      ABUKARIM

      A en croire ce fonctionnaire de la diplomatie algérienne, c’est la faute au makhzen, qui intervient dans son conflit/litige avec sa voisine et qu’il lui cherche noise pour dénigrer la diplomatie algérienne. En somme il se confond avec la politique de son pays, devenant ainsi la personnification de cet état avec sa propre personne si délicate et si intelligente. Décidément, Il prend le peuple pour des demeurés et des imbéciles. On aurait tout vu, après les criquets marocains qui ont envahi le sud-algérien, les plâtriers, les contrebandiers, etc… et maintenant voilà, c’est au tour d’une dispute entre deux voisins, on dirait que le ridicule ne tue pas dans ce pays, pauvres nous…

    • Hoggar

      Hoggar

      C’est quand même incroyable en Algérie nos dirigeants comme les Hauts fonctionnaires se prennent au dessus des lois , des intouchables ils permettent de faire tout vu leur fonction ils doivent se comporter comme tout citoyen de plus ils se foutent dans des problèmes et c’est jamais de leur faute c’est la faute du Roi de Maroc mon pauvre le roi de Maroc à d’autres chats a fouetter de se s’ occuper de votre espèces moi je suis solidaire de cette dame que vous méprisez et aussi je soutien TSA qui informer ses électeurs je finis pour vous dire vous n’ êtes pas à la hauteur de la fonction que vous occupez vous faites honte à votre pays ! Que la justice aille jusqu’au bout dans cette affaire !

      • Afrika

        Afrika

        Ils nous pendent des lois, qu’ils sont eux-meme pas capable de respecter….. et ils nous parlent de terrorisme, yaw le terrorisme c eux, c a cause d’eux le 5 Octobre, c a cause d’eux le terrorisme et les 300.000 morts, c a cause d’eux les evenements de kabylie, d’In Salah, d’Alger, de Ghardaia…..

    • Daawessou

      Daawessou

      En toute honnêteté j’avais les larmes aux yeux en voyant cette hogra. C’est la main de l’étranger… oui mais la France coloniale aurait plus d’humanité que vous pour séquestrer une vielle femme.

    • omarion

      omarion

      et voila
      maintenant dès qu’il y aura une fuite chez quelqu’un ca deviendra la faute du Makhzen
      brabo

    • SosoDzz

      SosoDzz

      Continuez TSA nous sommes avec vous et cette voisine, galek une cabale du Maroc tozzzzz!!
      Allez stop à la hogra, la justice doit faire son travail!!

    • Notabene

      Notabene

      Un porte-parole des Affaires étrangères qui dit que c’est «une cabale montée contre lui par le Maroc» est tout simplement grossier et grotesque. Il doit-être démis de ses fonctions immédiatement. En plus, d’où a t-il pu obtenir tout cet argent pour construire une villa somptueuse pareille ?

    • Fraternity

      Fraternity

      Ce qui est frappant dans cette affaire, si les faits sont confirmés, que M. Ben Ali Cherif, avant sa promotion en porte parole du ministère des AE (il était syndicaliste du personnel diplomatique) a connu le mépris et le déclassement par les mêmes personnes qu’ils ont nommé dans cette fonction. Maintenant, il utilise les mêmes méthodes d’abus et d’autorité contre une vieille dame; c’est le syndrome de Stockholm.

    • azimouna

      azimouna

      AUX SERVICES CONCERNES DE VERIFIER ET DONNER LEUR AVIS….
      CE NE SONT QUE DES PHOTOS….NOUS SOMMES TOUS POUR UN ETAT DE DROIT….
      OU PERSONNE EN ALGERIE NE SERA AU DESSUS DE LA LOI…
      NOUS RÊVONS DE CE PAYS DE DROIT…..

  • À la une

    62Gouvernement : la liste officielle des ministres

    Le président de la République a nommé, jeudi, les membres du nouveau…

    Le président de la République a nommé, jeudi, les membres du nouveau gouvernement, conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué de la présidence de la République, dont voici le texte intégral :

    "Conformément à l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, ministre de la Défense nationale, a nommé, ce jeudi 25 mai 2017, les membres du gouvernement, dont la…

  • L'Actualité en temps réel

  • International