Direct Live Search
Search

Agriculture : l’Algérie en quête d’une nouvelle stratégie

Sur les 8,5 millions d’hectares de terres agricoles que compte l’Algérie, 3,1 millions sont mal ou pas du tout exploitées. Pire : seuls 30 377 sur les 830 600 exploitants,…

Agriculture : l’Algérie en quête d’une nouvelle stratégie
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Sur les 8,5 millions d’hectares de terres agricoles que compte l’Algérie, 3,1 millions sont mal ou pas du tout exploitées. Pire : seuls 30 377 sur les 830 600 exploitants, soit un taux de 3,65%, ayant bénéficié d’aides de l’État, ont procédé à la valorisation de leurs terres. Ces chiffres ont été dévoilés lundi par Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture.

Le ministre n’a pas dit comment il comptait agir. Mais des solutions pourraient être dégagées à l’occasion des assises nationales de l’agriculture. Placées sous le haut patronage du président de la République, elles sont prévues pour le 23 avril prochain au Centre Internationales de conférences (CIC). Pas moins de 6000 participants (agriculteurs, cadres, chercheurs, investisseurs, etc.) vont prendre part à cet important événement qui sera une sorte de halte pour permettre aux différents acteurs de faire le bilan de tout ce qui a été entrepris jusqu’ici dans ce secteur stratégique, a-t-on appris auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Sortir avec une nouvelle stratégie

Au cours des ces assises axées sur le thème centrale de « l’Agriculture au service de la souveraineté nationale », pas moins de neuf thèmes seront décortiqués. Objectif : « faire avancer la réflexion avec l’ensemble des partenaires autour des thématiques qui revêtent une grande importance dans la politique agricole (…) qui permettront de mieux cibler les politiques à mettre en place pour un développement agricole durable avec une contribution à la diversification de l’économie nationale », souligne le ministère dans un communiqué.

Les organisateurs de ces assises ne se contenteront pas de répertorier les ratés et les avancées réalisées depuis le lancement du fameux PNDA en 2000 mais comptent aussi sortir avec une nouvelle stratégie à même de booster le secteur.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

« Les assises nationales de l’agriculture permettront d’évoquer la politique agricole, forêts et pêche à moyen terme qui va reposer sur les axes stratégiques qui tiendront compte de la conjoncture nationale et internationale pour relever les défis auxquels seront confrontés et de répondre aux attentes des acteurs de la profession à travers ses différentes filières, ainsi que les leviers et les perspectives d’avenir », assure le ministère.

Comme défis à relever, le département d’Abdelkader Bouazghi cite la nécessité de « garantir la sécurité alimentaire par une utilisation optimale et rationnelle des moyens disponibles en ciblant les filières stratégiques pour faire face aux besoins alimentaires » des Algériens » et de « réduire progressivement les importations pour certains produits de base et relancer les exportations ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Un « nouveau modèle de croissance »

Comment ? Par la construction d’« une véritable promotion d’une politique durable à même de réduire le déséquilibre de la balance commerciale des produits agricoles de base, de conforter la sécurité du pays et de contribuer à la diversification de l’économie nationale », estime le ministère.

Cette stratégie reposera sur un « nouveau modèle de croissance » structuré autour de plusieurs principes (l’investissement privé comme nouveau moteur de la croissance agricole ; l’intégration pour une meilleure construction des chaîne de valeurs ; l’innovation comme clé de la modernisation et du développement agricole et de la pêche, l’émergence d’exploitations agricoles à taille critique comme locomotive de la croissance agricole ; développement plus soutenu des filières stratégiques agricoles et substitutions aux importations massives de certains produits agricoles et alimentaires, etc.) »

Lien permanent : https://tsadz.co/5vm6t

TSA +