Direct Live Search
Search

Aïd el-Adha à Alger : la viande locale à 3.400 DA, le foie bondit à 10.000 DA

À Alger, et à deux jours de l’Aïd el-Adha, les boucheries sont prises d’assaut. Entre viande locale et importée, les prix varient fortement dans les boucheries de la capitale.

Aïd el-Adha à Alger : la viande locale à 3.400 DA, le foie bondit à 10.000 DA
En Algérie, et à deux jours de l’Aïd el-Adha, les boucheries sont prises d’assaut/pexels-christophe-rascle-159591525-18882519
Célia Achour
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

Entre la viande locale et celle importée, les prix affichés dans les boucheries varient fortement ce lundi à Alger. À deux jours de l’Aïd el-Adha, une forte affluence est constatée dans les boucheries de la capitale. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un mouton dont les prix commencent à 50.000 DA, ils achètent la viande pour célébrer cette fête religieuse.

 Les Algériens ont le choix entre trois types de viande de mouton : la locale, la viande importée du Brésil et d’Espagne. Leur provenance n’est pas la seule différence entre ces viandes, les tarifs varient également de manière significative.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Dans les boucheries situées dans les halles du marché Réda Houhou dans le centre-ville d’Alger, les clients demandent le prix de la viande et sa provenance avant de passer commande.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Selon un boucher, la viande du Brésil est la plus demandée. « Le prix n’est pas la seule motivation des clients, le goût y est aussi pour beaucoup », confie-t-il à TSA.

Le kilogramme de viande de mouton en provenance du Brésil est à 1 200 dinars. « Elle est en rupture de stock pour aujourd’hui, si vous en voulez il faudra venir demain à partir de 5 heures du matin », indique-t-il à une cliente, avant de lui dire de « faites attention, certains disent que c’est local alors que c’est de la viande importée ».

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Célia Achour TSA

La viande de mouton en provenance d’Espagne est à 1.650 dinars le kilo chez le même boucher. Soit une différence de 450 dinars par kilo entre la viande espagnole et la viande brésilienne.  Chez lui, la viande en provenance d’Espagne était encore disponible vers midi.

La viande locale

Pour la viande ovine locale, il faudra compter 3.500 dinars le kilo. Une différence de prix considérable entre la viande importée du Brésil ou d’Espagne et celle d’Algérie : le prix double, voire triple. « Les bêtes viennent de Djelfa ou de Sétif », indique le boucher qui propose uniquement de la viande de mouton ou de veau locale. « Les gens achètent, nous sommes quasiment en rupture. Nous devons égorger de nouveaux moutons pour faire face à la demande », indique-t-il.

« On ouvre dès 5 h du matin dans ce marché, les clients affluent dès l’ouverture», détaille le boucher. Le foie de mouton atteint un prix de 9.800 dinars le kilo chez ce même vendeur. La tête quant à elle, est à 3.000 dinars.

Dans une autre boucherie du même marché, les prix affichés sont les suivants (voir photo) :

Célia Achour TSA

  • 3.300 dinars pour la viande de mouton local
  • 2.400 dinars pour la viande de veau
  • 6.000 dinars pour le foie de veau

Concernant les abats, une boucherie du marché Réda Houhou les propose à 12.000 dinars. Ailleurs à Alger centre, du côté de la Place des Martyrs, une boucherie qui propose de la viande ovine algérienne, affiche d’autres prix.

La viande blanche, une alternative

Dans une boucherie située non loin de la place des Martyrs, la viande de mouton locale est vendue à 2 200 dinars le kilogramme. Concernant le foie, ce boucher est en rupture, il le vendait à 6 000 dinars le kilo.

Les bouchers volaillers sont moins sollicités que les bouchers vendant de la viande rouge.

La volaille, quant à elle, reste disponible pour les foyers aux revenus modestes. Une alternative pour les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter de la viande rouge. Le prix de l’escalope de dinde revient à 780 dinars le kilo, et pour un poulet, il faudra compter 380 dinars le kilo. À Bouzaréah, des boucheries sont prises d’assaut par des clients ce lundi pour acheter de la viande blanche.

Lien permanent : https://tsadz.co/ip8i4

TSA +