search-form-close
Aïd-el-Adha : le Dr Fourar redoute la réédition du scénario de l’Aïd-el-Fitr

Aïd-el-Adha : le Dr Fourar redoute la réédition du scénario de l’Aïd-el-Fitr

Le porte-parole du comité en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus Algérie, Dr Djamel Fourar, redoute la réédition du scénario de l’Aïd-el-Fitr, qui a été suivie d’une flambée du Covid-19, durant l’Aïd-el-Adha.

« Notre crainte est de voir la population durant l’Aïd el Adha commettre les mêmes erreurs que lors de l’Aïd El Fitr durant lequel la majorité de la population n’a pas respecté les mesures de confinement. Cette cérémonie a favorisé en effet les visites familiales et fait que le virus a infecté d’autres personnes qui n’étaient pas atteintes », rappelle le Dr Fourar dans une déclaration à TSA, ce dimanche.

Le porte-parole du comité scientifique exhorte la population à faire « très attention » durant l’Aïd El Kebir, « maintenant que le mode de transmission du virus est connue par la majorité des citoyens » qui « connaissent les mesures barrières à appliquer en particulier le port du masque obligatoire et aussi la distanciation sociale le jour du sacrifice ».

Dr Fourar recommande que chaque citoyen procède au rituel « individuellement » et conseille d’éviter les regroupements. « La distanciation sociale est importante et le port du masque est obligatoire durant tout le processus du rituel. Faites attention à vous pour qu’on n’ait pas une flambée des cas juste après l’Aïd », insiste le Dr Fourar.

Mardi, après concertation avec le conseil scientifique Covid-19, la commission nationale des fetwas du ministère des Affaires religieuses a annoncé le maintien de la fête du sacrifice tout en appelant à observer strictement les règles d’hygiène et de distanciation.

Une décision qui n’a pas été du goût du collectif des professeurs en sciences médicales qui a appelé les plus hautes autorités à suspendre l’Aïd El Adha du fait que, arguent-ils, qu’elle risque de favoriser la dissémination du virus.

Baisse du nombre de cas : le Dr Fourar prudent

Par ailleurs, Dr Fourar s’est montré mesuré après la baisse relative des contaminations enregistrée ces dernières 24 heures, selon le bilan publié ce dimanche.

« Nous avons enregistré 535 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 durant les 24 dernières heures, en diminution par rapport au bilan d’hier avec 601 cas positifs. Bien sûr, cette baisse n’est pas significative, il faudra attendre les prochains jours pour voir la tendance évolutive du nombre de cas. Mais il est vrai que si tout le monde adopte les mesures barrières surtout le port du masque obligatoire, on pourrait s’attendre à une diminution du nombre d’infections », soutient Dr Fourar.

| LIRE AUSSI : Maintien de l’Aïd-el-Adha en Algérie : polémique, confusion et interrogations

  • Les derniers articles

close