search-form-close
Aïd-el-fitr 2024 : combien de jours de congé en Algérie et dans d’autres pays ?

Aïd-el-fitr 2024 : combien de jours de congé en Algérie et dans d’autres pays ?

Le Ramadan 2024 touche à sa fin. Il reste moins d’une semaine de jeûne. À la question relative à la date de l’Aïd-el-fitr s’ajoute celle liée au nombre de jours de congé durant cette fête en Algérie et dans d’autres pays musulmans.

Les musulmans en Algérie et dans d’autres pays se préparent pour célébrer l’Aïd-el-fitr qui marque la fin du mois sacré. La date de l’Aïd-el-fitr n’est pas encore fixée, mais la célébration de cette fête interviendra en milieu ou en fin de la semaine prochaine.

En Algérie, la nuit du doute, pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan, est fixée au lundi 8 avril et la date de l’Aïd-el-fitr sera annoncée à l’issue de la réunion de la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, seule habilitée à trancher cette question.

Si le croissant lunaire est visible à l’œil nu le lundi, l’Aïd sera célébré le lendemain mardi 9 avril, sinon, le premier de cette fête sera fixé au mercredi 10 avril. Selon l’association d’astronomie Sirius, l’observation du nouveau croissant lunaire lundi à l’œil nu est impossible en Algérie et le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera célébré le mercredi 10 avril.

Aïd-el-fitr 2024 : trois jours de congé spécial en Algérie

À la question relative à la date de l’Aïd-fitr s’ajoute celle liée au nombre de jours officiels pour cette fête. En Algérie, et pour la première fois, trois jours de congé payé sont octroyés aux salariés et aux fonctionnaires des entreprises à l’occasion des deux fêtes de l’Aïd-el-fitr et de l’Aïd-el-Adha. Avant, la durée du congé de l’Aïd était de deux jours, mais en avril 2023, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de la porter à trois jours.

Concrètement, si l’Aïd-el-fitr était célébrée le mardi 9 avril, les Algériens auront droit à cinq jours de repos : trois jours de congé payé et le week-end (vendredi – samedi). En revanche, si la date de l’Aïd-el-fitr est fixée au mercredi 9 avril, ils n’auront que quatre jours de congé dont le week-end.

En Arabie saoudite, les autorités ont fixé la date du lundi 8 avril comme le dernier jour de travail durant le Ramadan. Le congé spécial Aïd-el-fitr débutera le mardi 9 avril pour une durée de quatre jours.

Au Qatar, le congé de l’Aïd-el-fitr est plus long. Il commence le dimanche 7 avril et la reprise du travail est fixé au mardi 16 avril, soit neuf jours de repos.

Aux Emirats arabes unis, le congé de l’Aïd-el-fitr dure une semaine. Il va commencer le lundi 8 avril et se terminer le dimanche 14 avril. La reprise du travail est fixée au lundi 15 avril.

  • Les derniers articles

close