search-form-close
Aïd-el-fitr en France : désaccord entre la Grande mosquée de Paris et le CFCM

Aïd-el-fitr en France : désaccord entre la Grande mosquée de Paris et le CFCM

Le Ramadan 2024 touche à sa fin. En France, la Grande mosquée de Paris marque sa différence avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la détermination de la date de l’Aïd-el-fitr.

La Grande mosquée de Paris a annoncé mardi 2 avril avoir fixé la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd-el-fitr au lundi 8 avril.

« La Commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 avril à 18h00 à la Grande mosquée de Paris », a indiqué l’institution religieuse dans un communiqué publié mardi 2 avril.

La Grande mosquée de Paris a annoncé aussi qu’elle organisera cette année, deux prières de l’Aïd-el-fitr, la première aura lieu à 07h30 et la seconde à 08h15, et ce pour répondre à la « forte affluence prévue ».

En fixant la date de la nuit du doute au lundi 8 avril sans se prononcer sur la date exacte de l’Aïd-el-fitr, la Grande mosquée de Paris privilégie la méthode dite de l’observation lunaire, et marque son désaccord avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) que dirige le Franco-Marocain Mohamed Moussaoui.

Aïd-el-fitr en France : la Grande mosquée de Paris et le CFMC pas sur la même longueur d’onde

Cet organisme a opté pour la méthode des prédictions astronomiques du cycle lunaire, qui est utilisée aussi par des pays musulmans comme la Turquie.

Contrairement au Conseil français du culte musulman qui a fixé la date de la fin du Ramadan au mardi 9 avril, la Grande mosquée de Paris ne s’est prononcée en encore sur le jour exact de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de jeûne.

Dans un communiqué publié lundi 1ᵉʳ avril, le Conseil français du culte musulman a tranché sur la date de la célébration de l’Aïd-el-fitr en France, en se basant sur les calculs astronomiques. Le CFCM a expliqué que selon les « données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris) ».

Il a ajouté que selon les « critères de calcul » qu’il a adoptés en 2013, la « visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. » Dans ce cas, le CFCM a décrété que le mercredi 10 avril est le jour de l’Aïd El Fitr 2024.

Le Centre mondial de l’astronomie a fixé la date du 10 avril comme premier jour de l’Aïd-el-fitr dans plusieurs pays musulmans dont l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Syrie, le Koweït, le Bahreïn, l’Egypte et les Emirats arabes unis.

SUR LE MÊME SUJET : 

Le recteur de la Mosquée de Paris charge le marocain Moussaoui

Islam de France : le Maroc éclaboussé par un scandale d’espionnage

  • Les derniers articles

close