Le Ramadan 2024 touche à sa fin. En France, la Grande mosquée de Paris marque sa différence avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la détermination de la date de l’Aïd-el-fitr.
La Grande mosquée de Paris a annoncé mardi 2 avril avoir fixé la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd-el-fitr au lundi 8 avril.
« La Commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 avril à 18h00 à la Grande mosquée de Paris », a indiqué l’institution religieuse dans un communiqué publié mardi 2 avril.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’#Aïd al-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29e jour de Ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris :… pic.twitter.com/N9DwdM4j9U
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 2, 2024
La Grande mosquée de Paris a annoncé aussi qu’elle organisera cette année, deux prières de l’Aïd-el-fitr, la première aura lieu à 07h30 et la seconde à 08h15, et ce pour répondre à la « forte affluence prévue ».
En fixant la date de la nuit du doute au lundi 8 avril sans se prononcer sur la date exacte de l’Aïd-el-fitr, la Grande mosquée de Paris privilégie la méthode dite de l’observation lunaire, et marque son désaccord avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) que dirige le Franco-Marocain Mohamed Moussaoui.
Aïd-el-fitr en France : la Grande mosquée de Paris et le CFMC pas sur la même longueur d’onde
Cet organisme a opté pour la méthode des prédictions astronomiques du cycle lunaire, qui est utilisée aussi par des pays musulmans comme la Turquie.
Contrairement au Conseil français du culte musulman qui a fixé la date de la fin du Ramadan au mardi 9 avril, la Grande mosquée de Paris ne s’est prononcée en encore sur le jour exact de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de jeûne.
Communiqué: Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H .
Zakat El Fitr : 9 euros / personne.Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon…
— CFCM (@CfcmOfficiel) April 1, 2024
Dans un communiqué publié lundi 1ᵉʳ avril, le Conseil français du culte musulman a tranché sur la date de la célébration de l’Aïd-el-fitr en France, en se basant sur les calculs astronomiques. Le CFCM a expliqué que selon les « données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris) ».
Il a ajouté que selon les « critères de calcul » qu’il a adoptés en 2013, la « visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. » Dans ce cas, le CFCM a décrété que le mercredi 10 avril est le jour de l’Aïd El Fitr 2024.
Le Centre mondial de l’astronomie a fixé la date du 10 avril comme premier jour de l’Aïd-el-fitr dans plusieurs pays musulmans dont l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Syrie, le Koweït, le Bahreïn, l’Egypte et les Emirats arabes unis.
باعتماد رؤية الهلال: الأربعاء 10 نيسان/إبريل عيد الفطر السعيد
بدأت بعض الدول شهر رمضان يوم الإثنين 11 آذار/مارس 2024م، وهذه الدول ستتحرى هلال العيد يوم الإثنين 08 نيسان/إبريل، في حين بدأت دول أخرى شهر رمضان يوم الثلاثاء 12 مارس، ومنها إندونيسيا وماليزيا وبروناي والهند وبنغلادش… pic.twitter.com/tuULaC78oF
— مركز الفلك الدولي (@AstronomyCenter) March 28, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Le recteur de la Mosquée de Paris charge le marocain Moussaoui
Islam de France : le Maroc éclaboussé par un scandale d’espionnage