search-form-close
Aïd-el-fitr 2024 : la date en Algérie et dans les autres pays, selon Sirius

Aïd-el-fitr 2024 : la date en Algérie et dans les autres pays, selon Sirius

En Algérie, la date de l’Aïd-el-fitr 2024 sera connue lors de la nuit du doute qui est fixée au lundi 8 avril. En attendant, l’association Sirius livre ses données astronomiques. Que disent-elles ?

À moins d’une semaine de la fin du Ramadan 2024, les communiqués se succèdent sur la date de la célébration de cette fête religieuse. En Algérie, l’association Sirius d’Astronomie a publié ce jeudi matin un communiqué pour informer le public des données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois du Chaoual 1445 qui détermine la fin du mois du jeûne.

Avant de dévoiler ses données, Sirius tient à préciser, pour éviter toute confusion, que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires Religieuses est « habilité à se prononcer » sur la date effective de l’Aïd.

Sirius explique que la « conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du Doute, soit le lundi 8 avril à 19h21 heure d’Algérie, et donc après le coucher du soleil chez nous, tandis que la Lune se couchera avant le coucher du Soleil. »

L’Aïd-el-fitr 2024 sera célébrée le mercredi 10 avril en Algérie, selon Sirius

« Le croissant lunaire ne sera pas visible ce soir-là tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments », assure Sirius. Par conséquent, et selon « la raison scientifique », le mois de Ramadhan « devrait compter 30 jours » et donc l’Aïd-el-fitr devrait être « célébré le mercredi 10 avril » en Algérie.

Sirius note aussi qu’une « éclipse totale se produira ce jour-là, visible uniquement d’Amérique du Nord et dont le maximum aura lieu à 19h17, ce qui confirme l’absence de croissant lunaire au-dessus de l’horizon chez nous le soir du lundi 8 avril. »

L’association d’astronomie aborde ensuite le cas des pays qui ont débuté le Ramadan mardi 12 mars. En Algérie, le mois de jeûne a commencé le 11 mars.

Pour les pays comme le Maroc, l’Iran, la Jordanie, Oman, et l’Afrique du Sud, le 29ᵉ jour du Ramadhan sera le mardi 9 avril. « Vu que l’observation du croissant sera possible et relativement facile à l’œil nu du Moyen-Orient et l’Afrique, ils pourraient compléter le mois de Ramadhan à 29 jours et célébrer l’Aïd le mercredi 10 avril, eux aussi, si le croissant est observé chez eux ce soir-là », indique Sirius.

Pour les pays d’Asie du Sud-Est comme le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde qui ont jeûné à partir du mardi 12 mars, « vu la difficulté d’observer le croissant chez eux, ils célébreront probablement l’Aïd le jeudi 11 avril », conclut l’association algérienne.

SUR LE MÊME SUJET :

Aïd-el-fitr en France : désaccord entre la Grande mosquée de Paris et le CFCM

Une maison d’orphelins construite en un temps record en Kabylie

  • Les derniers articles

close