
Air Algérie, vient de réceptionner le deuxième Airbus A330-900Neo dans le cadre du programme de renouvellement et d’élargissement de sa flotte.
Il a été baptisé « Gara Djebilet« , du nom du géant gisement de minerai de fer dans la wilaya de Tindouf et dont l’entrée en exploitation a été lancée fin décembre 2025.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Cet avion est doté d’équipements modernes avec des sièges plus confortables et d’un système qui favorise l’efficacité énergétique et contribue à la réduction de la consommation de carburant et au respect des normes environnementales internationales. Il dispose également de services de divertissement modernes, tels que le Wi-Fi. Sa capacité d’accueil peut aller jusqu’à 335 passagers.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Deux noms symboliques pour les deux premiers Airbus A330-900Neo
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le premier Airbus A330-900Neo d’Air Algérie, dont la réception a eu lieu le 13 novembre dernier, a été baptisé « Novembre 54 » en commémoration du déclenchement de la révolution algérienne le 1ernovembre 1954.
Air Algérie tend à être pionnière dans l’utilisation du modèle A330-900Neo en Afrique, s’inscrivant dans une vision ambitieuse qui consolide sa position régionale. La cabine de l’appareil comprend trois classes: 18 sièges en classe affaires, 24 en classe économique supérieure et 266 en classe économique.
Parmi les avantages de cet avion, une consommation de moins de 25% de carburant, avec des performances en matière d’émissions de dioxyde de carbone par siège par rapport aux générations précédentes.
La modernisation de la flotte de la compagnie aérienne nationale vise à améliorer davantage la qualité des services offerts aux passagers, tout en renforçant les standards de sécurité et de confort.

Ce qui va donner un second souffle à Air Algérie aux niveaux régional et international. L’objectif est de renforcer la place de l’Algérie sur le marché aérien international.

L’intégration de ce nouvel appareil au sein de la flotte de la compagnie aérienne nationale ouvre des perspectives plus étendues pour le développement des réseaux et l’ouverture de nouvelles lignes, renforçant ainsi la connectivité entre l’Algérie et son environnement continental et international, l’objectif étant, de faire de l’aéroport d’Alger un point de rencontre et de mouvement, et un espace de transit avancé reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Asie.

Un programme de 10 Airbus A330-900 Neo, 8 Boeing 737-9 MAX et 16 ATR 72
La flotte d’Air Algérie compte actuellement 55 avions, en plus des appareils relevant de la compagnie aérienne Domestic Airlines. Elle sera renforcée progressivement par la réception de 18 nouveaux avions, dont 10 de type Airbus A330-900Neo, et huit avions de type Boeing 737-9 MAX.
Il s’agit également d’une autre commande pour l’acquisition de 16 avions de type ATR 72-600 en 2025, afin de renforcer la flotte de Domestic Airlines.
Le plan d’action d’Air Algérie, qui s’étend jusqu’à l’année 2035, comprend d’autres opérations d’acquisition destinées à mieux répondre à la demande locale et internationale.