
Les Algériens basés en Normandie dans l’ouest de la France réclament l’ouverture d’une ligne aérienne entre Caen et des aéroports algériens.
La demande est adressée particulièrement à Air Algérie qui est chargée d’offrir des solutions de transport à la diaspora algérienne en France.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Initié par l’entrepreneur franco-algérien Adda Khoualed avec le soutien de nombreux autres membres de la communauté nationale en Normandie, le projet vient de franchir une nouvelle étape.
« Un rendez-vous officiel s’est tenu avec Madame Fanny Charles, directrice générale du groupe Sealar – groupe gestionnaire des aéroports de Normandie – et Madame Maryline Haize Hagron, Directrice des aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville. Cet échange a permis de confirmer un accord de principe très favorable pour la poursuite du projet », dévoile Adda Khoualed.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Caen-Carpiquet, une plateforme « prioritaire pour le développement de cette future ligne »
Le consultant affirme que l’aéroport Caen-Carpiquet s’impose la « plateforme naturelle et prioritaire pour le développement de cette future ligne ». Pour lui, c’est un « projet collectif au service de la mobilité, du tourisme et des échanges économiques et humains entre la Normandie et l’Algérie ».
Pour voyager en Algérie, les membres de la communauté nationale en Normandie sont obligés de faire de longs déplacements jusqu’à Paris ou Nantes. La capitale française est située à 237 km de Caen alors qu’il faut 288 km pour rejoindre par route l’aéroport Nantes Atlantique.
Pour les Algériens de Normandie, l’éloignement des aéroports qui desservent l’Algérie est un vrai problème, notamment pour les familles. Ces dernières sont obligées de se déplacer en voitures ou par train, ce qui alourdit la facture de leur voyage vers le pays de leurs origines.