
Une semaine après l’annonce du déclenchement par Alger du processus de dénonciation de l’accord aérien algéro-émirati, Air Algérie a pris sa première mesure concernant la desserte Alger-Dubaï.
La compagnie aérienne nationale annonce une réduction de la voilure vers Dubaï et le renforcement de sa présence dans d’autres pays.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Air Algérie annonce une « nouvelle phase de structuration de son programme de vols à destination du Moyen-Orient et de l’Asie », et ce, dans le cadre de « l’optimisation continue » de son réseau international.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Trois destinations vont bénéficier de cette « reconfiguration stratégique » sur le marché asiatique : Amman, Doha et Kuala Lumpur, qui vont être renforcées. Dans la foulée, Air Algérie annonce « l’ouverture prochaine d’une nouvelle liaison vers le Koweït ».
Air Algérie annonce l’ouverture d’une ligne vers le Koweït
Dans cette dynamique « d’allocation optimisée » de ses capacités, Air Algérie procédera à une « réduction maîtrisée » de ses fréquences à destination de Dubaï, la principale ville des Émirats arabes unis.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« Cette évolution s’inscrit dans une logique d’arbitrage stratégique visant à consolider les axes prioritaires, à renforcer la connectivité régionale et intercontinentale et à assurer une meilleure adéquation entre l’offre et les dynamiques de trafic observées sur ces marchés », explique la troisième plus grande compagnie d’Afrique en nombre de voyageurs derrière Ethiopian Airlines et Egyptair.
Air Algérie, qui ambitionne de devenir un opérateur mondial en proposant des vols d’Afrique vers le reste du monde grâce à de nouveaux avions modernes comme les Airbus A330-900Neo, dont elle a acquis une dizaine, enchaîne en demandant à sa clientèle de « consulter les horaires actualisés et les éventuelles modifications de programme via ses canaux officiels et l’ensemble de son réseau de distribution ».
Vendredi, la compagnie Emirates a indiqué que son dernier vol programmé à partir d’Alger est programmé le 3 février 2027.
Il y a une semaine, l’agence APS a annoncé la décision de l’Algérie de dénoncer l’accord aérien avec les Émirats arabes unis qui a été signé en 2013, dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays.