search-form-close
Air Algérie va reprendre les vols domestiques

Air Algérie va reprendre les vols domestiques

Bouffée d’oxygène pour Air Algérie. Prise dans de fortes turbulences financières après l’arrêt des vols à cause de la pandémie de coronavirus depuis plus de huit mois, la compagnie aérienne nationale va enfin pouvoir voler de nouveau. Pour cette reprise, le gouvernement a décidé de commencer par les vols domestiques.

Selon le site spécialisé, visa-algerie.com, la décision de la reprise des vols domestiques d’Air Algérie a été actée ce dimanche au cours d’un conseil interministériel.

Lors de cette réunion, une date pour la reprise des vols intérieurs est fixée à dimanche prochain, soit dans une semaine jour pour jour. Sans doute le temps pour Air Algérie de se préparer. « La nouvelle de la reprise des vols a été annoncée par le PDG de la compagnie Bekhouche Alleche au cours d’une réunion ce dimanche », explique la même source.

Air Algérie pourrait aussi reprendre les vols internationaux, suspendus depuis la mi-mars aussi, en dépit des réclamations récurrentes des Algériens bloqués à l’étranger, après la fermeture des frontières du pays, dans le cadre des mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus.

La décision du gouvernement d’autoriser la reprise des vols domestiques d’Air Algérie survient au lendemain de la montée au créneau de deux syndicats de la compagnie aérienne nationale, dont celui des pilotes. Ces derniers ont réclamé la reprise graduelle des activités d’Air Algérie, par la reprise des vols domestiques.

« En effet, la réouverture des vols sur le réseau intérieur peut être bénéfique à plus d’un titre », ont soutenu les syndicalistes qui ont pointé un problème de taille. Alors que les avions d’Air Algérie sont cloués au sol, des compagnies étrangères « continuent de transporter régulièrement des passagers de et vers l’Algérie à des tarifs exorbitants souvent exigés en devises ».

« Cette situation est extrêmement préjudiciable pour Air Algérie, sur le court terme avec un manque à gagner immédiat, et sur le moyen et le long terme avec une possible perte de la clientèle (…) », ont dénoncé les syndicalistes.

Enfin la décision du gouvernement d’autoriser la reprise des vols domestiques d’Air Algérie intervient alors que la compagnie aérienne nationale est fortement impactée par la fermeture des frontières du pays à cause du Covid-19.

Il y a quelques jours, son PDG informait les syndicalistes que la compagnie pourrait se retrouver en situation d’incapacité de payer les salaires. En cours depuis plusieurs mois, des négociations pour la baisse des salaires des travailleurs d’Air Algérie n’ont pas abouti, faute d’une décision du gouvernement.

  • Les derniers articles

close