
Le ministre des Hydrocarbures et des Mines Mohamed Arkab a dévoilé le montant des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie durant les neuf premiers mois de 2025.
Auditionné par la Commission des finances de l’APN dans le cadre du Projet de loi de finances 2026, il a évoqué les perspectives de la production algérienne de pétrole et gaz pour 2026.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Forte baisse du prix du pétrole algérien
« Les recettes de l’État en matière d’exportations d’hydrocarbures ont atteint 31 milliards de dollars à fin septembre 2025 », a déclaré Mohamed Arkab, en baisse de 9 % par rapport à la même période de 2024 durant laquelle l’Algérie a exporté pour 34 milliards de dollars de pétrole et de gaz.
En plus, M. Arkab a fait état d’une forte baisse de 15 % des prix du pétrole algérien sur le marché mondial à 71 dollars le baril contre 84 USD durant les neuf premiers mois de 2025 et contre 84 dollars par rapport à la même période de 2024.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le ministre a précisé que l’Algérie a investi cinq milliards de dollars pour « accompagner la réalisation des différentes activités du secteur des hydrocarbures et des mines », durant la période de référence. Il a indiqué que le groupe Sonatrach a réalisé 13 découvertes pendant les neuf premiers mois de 2025.
L’Algérie a exporté du phosphate en 2025
Pour la fiscalité pétrolière, les recettes prévisionnelles avoisinent 1.834 milliards de dinars à fin septembre 2025, a indiqué le ministre des Hydrocarbures et des Mines.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Selon M. Arkab, la production primaire algérienne commercialisée d’hydrocarbures devrait augmenter de 2 % (près de 3 millions de TEP) en 2026 par rapport à 2025, pour « atteindre environ 193 millions de TEP ». Une hausse « soutenue par la hausse de l’ensemble des produits des hydrocarbures », a-t-il dit.
M. Arkab a indiqué que l’Algérie a exporté près de 900.000 tonnes de phosphate pour 80 millions de dollars durant les six premiers mois de 2025.