
Un important réseau de passeurs de migrants d’Algérie vers l’Europe a été démantelé dans l’ouest du pays, avec l’interception en mer d’une embarcation transportant 71 clandestins dont 40 Marocains, a annoncé ce samedi la Police algérienne.
Soixante-et-onze candidats à l’émigration clandestine qui s’apprêtaient à rejoindre l’Espagne à partir des côtes algériennes sont tombés entre les mains de la police d’Ain Temouchent.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le voyage que les passeurs leur ont promis ne s’est pas déroulé comme prévu. L’opération a été menée par la police d’Ain Temouchent en coordination avec les garde-côtes de Bouzedjar, a indiqué le communiqué.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Lutte contre l’émigration clandestine : une embarcation remplie de migrants interceptée en mer
Elle a permis le démantèlement d’un réseau international de passeurs de migrants et la mise en échec d’une tentative de faire « passer clandestinement 71 immigrants clandestins de différentes nationalités, dont 40 ressortissants marocains, depuis l’ouest du pays ».
Ce coup de filet spectaculaire est le résultat de « l’exploitation précise et rapide d’informations concernant un plan visant à exploiter les côtes ouest algériennes pour mener une opération d’immigration clandestine vers les côtes européennes », explique la Police. Une embarcation avec 71 migrants clandestins de diverses nationalités à bord, dont six mineurs marocains a été interceptée en mer par les garde-côtes.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
L’enquête a permis de déterminer l’identité des passeurs et l’arrestation de trois d’entre eux, dont deux de nationalité marocaine, la saisie d’une embarcation dotée de trois moteurs d’une puissance de 300 chevaux chacun, deux téléphones satellitaires, un appareil GPS, 42 passeports dont un marocain ainsi que des sommes d’argent en devises.