
Des fromages français qui seraient impropres à la consommation suscitent la crainte en Algérie. Ces produits peuvent facilement arriver en Algérie dans les valises des Algériens de France qui viennent passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine ou dans des bagages des commerçants du cabas.
C’est la fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse, en France, qui a lancé un rappel massif de de ses produits vendus entre le 15 avril 2025 et le 8 août 2025, et ce, dans tout le territoire français, notamment dans les grandes surfaces comme E. Leclerc, Carrefour, Magasins U, Intermarché, Auchan, Norma, ou encore Lidl.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Probable contamination de plusieurs fromages français par une bactérie dangereuse pour l’Homme
Ces fromages, indique le site spécialisé 60 millions de consommateurs, risquent d’être contaminés par la Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse pour l’homme, provoquant la listériose, une maladie qui peut s’avérer grave, voire mortelle, pour les personnes à l’immunité fragile.
Selon la même source, les types de fromage concernés par cette probable contamination sont les camemberts, coulommiers, fromages de chèvre, crémeux, et autres, vendues sous plusieurs marques, notamment L’Angevine, La Belle du Bocage, Belle France, Le Berger, Le Camembert que je préfère, Le Chaignet, Le Grignoteur, Le Lion un Fromage Royal, Mariotte, Le Père Alexandre, Le Petit Grignoteur, Le Pont de Bois, Le P’tit Mix, Saveur d’Antan, U et Le Vieux Porche.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
#RappelProduit Coulommiers 350g – LE CHAIGNET Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Suspicion de Listéria https://t.co/8GuuFqUS6K pic.twitter.com/BANrsswBRr
— RappelConso (@RappelConso) August 12, 2025
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Les fromages font partie des produits que les Algériens de France aiment apporter en guise de cadeaux à leurs familles en Algérie, ce qui suscite l’inquiétude de l’Apoce, une association algérienne de défense des consommateur qui a lancé une alerte sur sa page Facebook, soulignant que la consommation de ces fromages « constitue un grand danger ».
Commerce du cabas : ces fromages peuvent entrer en Algérie sans aucun contrôle sanitaire
La page spécialisée Médico DZ met quant à elle en garde contre « les fromages français qui circulent sur le marché algérien, notamment ceux entrés avant le mois d’août », soulignant qu’ils peuvent entrer en Algérie « via le commerce du cabas ».
Outre les trabendistes qui peuvent amener ces fromages potentiellement contaminés de France pour les revendre en Algérie, ces produits peuvent aussi passer la douane et la police facilement, sans subir le moindre contrôle sanitaire, s’ils sont transportés dans les valises des Algériens de France qui viennent passer leurs vacances en Algérie.
Santé Publique et le ministère de l’Agriculture en France, via un communiqué publié ce mardi 13 août, indiquent que plus de 40 lots de fromage produit par la fromagerie Chavegrand font l’objet d’un rappel depuis le 11 août dernier, soulignant « un lien possible entre 21 cas de listériose, dont 2 décès, survenus depuis juin dernier, et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société française. »