Direct Live Search
Search

Algérie : ce document administratif est désormais accessible en ligne

Un nouveau document important peut être obtenu désormais en ligne en Algérie qui poursuit ainsi sa politique de numérisation de l’administration.

Algérie : ce document administratif est désormais accessible en ligne
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

La numérisation s’installe progressivement en Algérie. Un autre document s’ajoute à la longue liste de pièces administratives que les Algériens peuvent obtenir à distance sans se déplacer à l’administration concernée. Il s’agit de la fameuse déclaration de perte délivrée par les services de sécurité.

Ce document est nécessaire pour se faire renouveler une pièce d’identité ou tout autre document perdu, volé ou abîmé. Les citoyens y ont recours aussi pour dégager toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de la pièce perdue, qui peut être une pièce d’identité, un document de voyage, une carte professionnelle, la carte Chifa (sécurité sociale)… Mais pour obtenir la déclaration de perte il faut se déplacer obligatoirement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire la déclaration et fournir les renseignements afférents au document perdu, comme la date et le lieu de la perte. 

A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole

DGSN : une plateforme numérique pour la déclaration de perte à distance 

Le déplacement ne sera plus nécessaire à l’avenir, a annoncé ce samedi 19 juillet le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui. En visite à Oran, le patron de la Police algérienne a fait savoir qu’il sera procédé prochainement à la numérisation de la déclaration de perte dans le cadre de l’accélération du rythme de la numérisation et de la simplification des procédures administratives pour les citoyens. 

La plateforme numérique dédiée à cet effet est prête et elle sera lancée dans les plus brefs délais, a assuré le chef de la police nationale, cité par le quotidien El Khabar. Les citoyens pourront ainsi faire la déclaration à distance et obtenir le document attestant la perte ou le vol sans se déplacer. Une louable initiative en somme. 

A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée

Lien permanent : https://tsadz.co/58ogj

TSA +