Bonjour chers lecteurs. Voici 5 infos à retenir ce jeudi 15 mai 2025, en Algérie et dans le monde.
L’Algérie veut réactiver la peine de mort
L’Algérie veut muscler sa législation pour lutter contre le trafic de stupéfiants qui a pris une ampleur inédite ces dernières années. Pour cela, le gouvernement a décidé de changer la loi.
Un nouveau texte relatif à la prévention contre la drogue est actuellement en débat à l’Assemblée populaire nationale (APN). Parmi les mesures phares du projet de loi présenté par le ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa figure la réactivation de l’application de la peine de mort contre les trafiquants de drogue.
Mardi, M. Boudjemaa a déclaré : l’Algérie « en tant qu’État est souveraine pour prendre n’importe quelle décision pour lutter contre le crime selon la manière qu’elle juge la plus appropriée ». Avant d’ajouter : face à la « gravité de la situation » liée au trafic de drogue, l’État algérien a estimé que cela « exige l’activation de la peine capitale ». L’Algérie n’a procédé à aucune exécution depuis 1993.
Équipe d’Algérie : la mise en garde d’Amine Gouiri à Rayan Cherki et Maghnes Akliouche
La pression monte sur les joueurs franco-algériens Rayan Cherki (OL) et Maghnes Akliouche (AS Monaco) pour trancher concernant leur avenir international et opter pour l’équipe d’Algérie. Le dernier appel lancé à ces deux attaquants a été lancé par Amine Gouiri, l’avant-centre international algérien de l’Olympique de Marseille.
Le joueur de l’équipe phocéenne, qui a rejoint les Verts en septembre 2023, veut voir Cherki et Akliouche en tunique verte de l’équipe nationale, alors que ces derniers attendent toujours d’être convoqués par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.
Tout en leur souhaitant la « bienvenue », Amine Gouiri leur recommande de « ne pas trop tarder » pour choisir la sélection pour laquelle ils voudraient jouer. L’avant-centre de l’OM explique que les portes de l’équipe nationale algérienne risquent de se refermer.
Il explique que si Cherki et Akliouche veulent jouer en équipe d’Algérie, ils doivent se décider rapidement, du moins avant la fin des qualifications pour le Mondial 2026.
« Donc si des nouveaux arrivent comme ça, une fois qu’on est qualifiés – car on n’est pas encore qualifiés – je pense que certains joueurs ne vont pas l’accepter », a-t-il dit lors de la remise des trophées UNFP. Amine Gouiri pense que même le coach des Verts, Vladimir Petković, n’acceptera pas l’arrivée de nouveaux joueurs après la fin des qualifications pour le Mondial 2026.
La France refuse d’extrader un dirigeant du MAK vers l’Algérie
La justice française a rejeté, mercredi 14 mai, une demande d’extradition vers l’Algérie d’Aksel Bellabbaci, numéro deux du MAK, une organisation séparatiste classée comme terroriste en Algérie. La cour d’appel de Paris a jugé la demande algérienne « sans objet ».
Aksel Bellabbaci a été condamné par contumace à la perpétuité en Algérie pour plusieurs chefs d’accusation, dont terrorisme, et pour son implication dans les incendies qui ont endeuillé la Kabylie en 2021.
Ce refus s’ajoute à la longue liste des contentieux entre l’Algérie et la France dont les relations traversent la plus grave crise de leur histoire. Il survient après la décision de la justice française de ne pas extrader l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, qui a été condamné plusieurs fois pour corruption en Algérie.
Crise France – Alger : l’appel de Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger
Le cardinal Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, s’est exprimé une nouvelle fois sur la crise franco-algérienne. Il a appelé la France à regarder en face son histoire et de régler la question liée à la colonisation.
« C’est la crise la plus grave entre les deux pays, elle est entretenue et nourrie », a-t-il dit dans un entretien à France 24 mercredi 14 mai.
« En tant que Français vivant en Algérie depuis plus de 20 ans et en tant que Franco-Algérien, j’ai un regard que l’on ne peut avoir depuis la France. À travers les tensions entre les deux États, ce sont des millions de personnes qui sont touchées dans leur intérieur », a ajouté le cardinal franco-algérien.
Il rappelle que 130 ans de colonisation ont laissé une « blessure extrêmement profonde dans l’âme algérienne ». Pour lui, « tant qu’on n’a pas regardé cette question en face, on ira de crise en crise, cela ne s’arrêtera pas ».
Le cardinal Vesco souligne que la France entretient avec l’Algérie « un rapport d’abuseur à abusé », et pointe l’impact considérable des tensions entre les deux pays sur les Franco-Algériens. « Des millions de personnes, des Français qui se sentent eux-mêmes insécurisés dans le pays où ils vivent. Dans le silence, on ne les entend pas. C’est la société qui est en train de se fracturer ».
France : des affiches publiques islamophobes choquantes
Quelques jours après l’assassinat d’un fidèle dans une mosquée du Gard vendredi 25 avril, une nouvelle affaire suscite de vives inquiétudes parmi la communauté musulmane en France.
À Orléans (Loiret), une autre affiche choquante a été placardée sur le poteau d’un panneau de signalisation, rue Charles Sanglier. « Zone interdite aux musulmans », indique l’autocollant qui a fait réagir La France insoumise (LFI) du Loiret.
« Voilà ce qu’on retrouve collé à Orléans, en pleine période d’islamophobie assumée sur les plateaux télévisés et par les politiques. Nous sommes et serons toujours présent·es pour combattre toutes les haines ! », a déclaré le parti de Jean-Luc Mélenchon qui accuse l’extrême droite de chercher à faire d’Orléans une « zone interdite aux musulmans ».
SUR LE MÊME SUJET :
Tebboune, Air Algérie, visas Schengen, pétrole, Arabie saoudite, Tunisie : 5 infos à retenir