Direct Live Search
Search

Algérie : comment protéger le massif des Babors ?

À Ait Smail (Bejaia), des chercheurs se penchent sur la protection et la préservation des Babors, l'un des plus importants massifs forestiers en Algérie.

Algérie : comment protéger le massif des Babors ?
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Les Babors est l’un des massifs forestiers et montagneux les plus importants d’Algérie. Il est situé à cheval entre les wilayas de Sétif, Béjaïa et Jijel. Dominé par le mont éponyme qui culmine à 2.004 m d’altitude, il fait face aux atteintes diverses contre l’environnement ainsi qu’aux changements climatiques qui affectent l’Algérie.

Ce véritable poumon écologique de cette vaste région fait l’objet d’une journée d’étude ce jeudi 10 juillet au niveau de la commune d’Aït Smail à 60 km de Béjaïa, en collaboration avec l’association Eco+ Aït Smail et la Conservation des forêts de Béjaïa.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Cette rencontre est consacrée aux « dynamiques socio-écologiques et aux perspectives de patrimonialisation du massif ouest des Babors, en vue de son inscription en aire protégée », selon la mairie d’Aït Smail.

La journée d’études réunit des « chercheurs, des experts, ainsi que des représentants des institutions étatiques et de la société civile », et vise à « croiser les regards scientifiques, juridiques et territoriaux autour des défis écologiques spécifiques à la région de Kabylie des Babors », selon la même source.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Massif des Babors, un poumon écologique en plein cœur de l’Algérie

Cette rencontre, ajoute l’APC d’Aït Smail, s’inscrit dans une « dynamique de sensibilisation et de mobilisation scientifique autour des enjeux environnementaux majeurs dans le nord de l’Algérie. Elle devrait contribuer à une meilleure connaissance des milieux forestiers locaux et à une réflexion collective sur leur protection juridique et écologique ».

Le maire d’Aït Smail, le président de l’APW Béjaïa, le chef de daïra de Darguina, la conservatrice des forêts de Béjaïa participent à cette rencontre, la première du genre dans cette commune qui fait partie du massif des Babors.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Deux panels ont été formés. Le premier concerne les « enjeux écologiques et territoriaux dans la Kabylie des Babors : mitage foncier, régulation hydrologique et biodiversité forestière ». Le second a pour thème : « Écosystèmes forestiers : diversité, fragmentation et stratégies de conservation ».

Lien permanent : https://tsadz.co/60rtf

TSA +