
L’Algérie multiplie les mesures de lutte contre la fraude à l’allocation touristique de 750 euros. En plus de la décision de la Banque d’Algérie de durcir les conditions d’octroi du droit de change, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a pris une décision radicale.
Il a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi que l’Agence nationale pour l’emploi, va engager des poursuites judiciaires contre « tout bénéficiaire de l’allocation chômage impliqué dans l’enquête sur le détournement de l’allocation touristique ». L’affaire qui a choqué les Algériens prend désormais une tournure judiciaire.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Des poursuites judiciaires contre des chômeurs
« L’enquête sur la fraude du droit de change a dévoilé l’implication de plusieurs bénéficiaires de l’allocation chômage avec un réseau organisé de détournement de l’allocation touristique au profit de personnes non éligibles », a indiqué le communiqué.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Dans ces conditions, l’Agence nationale pour l’emploi va engager des « poursuites judiciaires contre tout bénéficiaire de l’allocation chômage impliqué dans ce réseau criminel, et ce, afin de protéger les deniers publics », conclut le communiqué.
Lundi, le ministre de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud a dévoilé des chiffres hallucinants sur la fraude de l’allocation touristique de 750 euros. En 45 jours, 100.000 cas de fraude ont été enregistrés, a-t-il dit. Plusieurs personnes ont été arrêtées et écrouées après avoir tenté de revenir illégalement de Tunisie suite à l’obtention du droit de change.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach