
L’interdiction du cash en Algérie et l’acquisition des TPE (terminaux de paiement électronique) a été au centre d’une rencontre, tenue dimanche 4 janvier à Alger, entre la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, et une délégation de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), conduite par le secrétaire général Issam Bedrissi.
La Banque d’Algérie a interdit brusquement les versements en espèces à partir du 23 décembre, avant de l’annuler dimanche 4 janvier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le même jour, alors que couraient des rumeurs de grève des commerçants à la fin de cette semaine, la ministre du Commerce intérieur a rencontré une délégation de l’UGCAA.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
La réunion a été consacrée à l’examen des “développements urgents” au niveau du marché national et de leurs répercussions sur l’activité commerciale et les services, ainsi que sur les préoccupations des commerçants, des artisans, des opérateurs économiques et des transporteurs, indique l’organisation professionnelle dans un communiqué.
L’UGCAA a rassuré les commerçants que la directive émise par la Banque centrale concernant l’interdiction des transactions en espèces au niveau des banques a été “réexaminée”, ce qui devrait “dissiper les doutes et rassurer les acteurs économiques”.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Faciliter l’acquisition des TPE
Aussi, l’organisation des commerçants salue l’intervention de la ministre et “l’ensemble des mesures pratiques prises pour faciliter l’accès aux terminaux de paiement électronique (TPE).
En conséquence, l’UGCAA rassure les acteurs économiques que “la situation évolue normalement, et les invite à poursuivre leurs activités en toute responsabilité, sans se laisser influencer par les rumeurs malveillantes qui circulent sur certains réseaux sociaux, et aux appels malveillants à la grève, le jeudi 8 janvier 2025”.
L’organisation souligne qu’elle “apprécie hautement l’écoute, la transparence et la franchise” qui ont caractérisé la discussion, et “la compréhension et la responsabilité” dont a fait preuve le ministère en prenant en charge les préoccupations soulevées.
Cela reflète, ajoute le communiqué, “une volonté réelle de traiter les problèmes enregistrés dans un cadre participatif qui sert la stabilité et le financement du marché et protège le pouvoir d’achat des citoyens et les intérêts des professionnels”.
Les portes du dialogue avec le ministère restent ouvertes, assure l’UGCAA qui s’engage à continuer à jouer son rôle d’accompagnement des commerçants et des opérateurs économiques, à défendre leurs préoccupations et à transmettre leurs revendications.