search-form-close
Algérie – Espagne : du nouveau pour le gaz

Algérie – Espagne : du nouveau pour le gaz

L’Espagne va payer plus le gaz algérien. Après des mois de négociations, le groupe Sonatrach est arrivé à un accord avec l’opérateur espagnol Naturgy sur les prix du gaz.

« Pour l’opérateur que vous avez cité, les négociations sont terminées et nous allons signer un accord bientôt », a annoncé ce mercredi 28 septembre, Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, en marge de la signature d’un accord avec le groupe italien Enel sur les prix du gaz.

Le patron du géant gazier algérien n’a pas donné de date  pour la signature du nouveau contrat avec Naturgy sur les prix du gaz, mais il a dit que ce sera fait dans les prochains jours. Il n’a pas donné de détails sur cette nouvelle entente.

Avant de faire cette annonce, Toufik Hakkar a indiqué que sur les 11 onze clients de Sonatrach pour le gaz, six accords ont été signés alors que des négociations se poursuivent pour la conclusion d’accords sur le prix du gaz, avec les cinq autres sociétés.

Pas de hausse des exportations de gaz algérien vers l’Espagne

« Sur onze clients de Sonatrach, nous avons conclu des accords avec six sociétés. Il reste cinq sociétés avec qui nous sommes en négociation », a-t-il dit.

Le patron de Sonatrach a dit aussi que l’Algérie ne peut pas augmenter ses exportations de gaz vers l’Espagne, en raison de la capacité limitée du Medgaz, seul gazoduc qui relie les deux pays, depuis la fermeture de GME, qui traverse le Maroc, il y a près d’une année.

« Pour ce qui est de la hausse des approvisionnements vers le marché espagnol, nous avons un seul gazoduc qui nous lie à ce pays et sa capacité est limitée. Elle est de 11 milliards de m3 par an. Nous n’allons pas l’augmenter, sinon il faudra des investissements et de nouveaux gazoducs. Nous tenons nos engagements à 100% avec les parties espagnoles, il n’y a aucun problème, mais nous ne pouvons augmenter les livraisons de gaz », a expliqué M. Hakkar.

En revanche, le marché espagnol peut être approvisionné avec le gaz algérien acheté par l’Italien Enel qui possède 70% de l’opérateur énergétique espagnol Endesa. Un accord a été signé ce mercredi entre Enel et Sonatrach sur la hausse des prix du gaz algérien

  • Les derniers articles

close