search-form-close
Algérie Ferries : un député de la diaspora réclame des prix « acceptables »

Algérie Ferries : un député de la diaspora réclame des prix « acceptables »

À l’approche de la saison estivale, les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger redoutent la réédition des dysfonctionnements du transport maritime régulièrement constatés ces dernières années, de l’insuffisance de l’offre et des dessertes à la cherté des billets.

Afin d’anticiper et tenter d’éviter les désagréments à ses compatriotes, Tawfiq Kheddim, député de la communauté algérienne à l’étranger, a frappé à la bonne porte, celle de l’entreprise algérienne de transport maritime de voyageurs, Algérie Ferries.

La compagnie maritime algérienne vit des problèmes en tout genre depuis plusieurs années. Et c’est dans le but de remédier à la situation qu’il qualifie de « désastreuse » que l’élu du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a rencontré, avec d’autres députés, le premier responsable d’Algérie Ferries, écrit-il sur les réseaux sociaux, ce mardi 13 février.

Algérie Ferries traverse une situation « catastrophique », contrairement aux « compagnies étrangères concurrentes », regrette le député.

Au cours de la rencontre, Kheddim a exprimé plusieurs préoccupations et fait un certain nombre d’observations et de propositions, en attendant, dit-il, une autre réunion d’évaluation prévue dans un mois.

Le député dit avoir particulièrement insisté sur la nécessité d’appliquer des prix acceptables, notamment pendant les vacances d’été.

« Il a été décidé de s’engager sur une réduction de 50 % pendant le mois de Ramadan », annonce-t-il.

Algérie Ferries : des réductions de 50% pendant le Ramadan

Le 25 décembre dernier, lors de son discours devant le Congrès du parlement, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait annoncé une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger pendant le Ramadan 2024.

Les autres députés présents à la réunion ont soulevé plusieurs points, dont la qualité du système de réservation électronique, l’ancienneté de la flotte et la qualité des prestations.

Ils ont aussi insisté sur la nécessité « de lutter contre la corruption au sein de l’entreprise à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et évoqué les questions de l’arrêt technique des navires, la rénovation des navires, l’accueil des clients et les délais d’attente avant le départ et après l’accostage. Les élus ont par ailleurs demandé l’accélération du paiement des remboursements en suspens.

Dans son intervention, le PDG d’Algérie Ferries s’est notamment attardé sur l’état actuel de la flotte de transport de voyageurs, le système de réservation électronique et le nombre croissant des clients.

Le responsable a fait savoir qu’un nouveau navire d’une capacité de 1.600 passagers et 450 voitures est entré en service, renforçant ainsi la flotte navale composée de quatre navires.

Il a également confirmé la réduction de 50% du prix des billets à partir du début du mois de Ramadan et pour une durée de 40 jours.

Selon le député Tawfiq Kheddim, le responsable s’est en outre engagé à « continuer à travailler à l’amélioration de la qualité des prestations » et à « solliciter le concours d’écoles et d’institutions spécialisées pour former le personnel ».

  • Les derniers articles

close