Direct Live Search
Search

Algérie : huit importateurs et neuf fonctionnaires incarcérés pour corruption

L'affaire, déclenchée par un lanceur d'alerte, concerne des malversations autour de l'approbation des programmes prévisionnels d'importation.

Algérie : huit importateurs et neuf fonctionnaires incarcérés pour corruption
Un lanceur d'alerte fait tomber un vaste réseau de corruption / Source : Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Vaste coup de filet des services de sécurité dans le milieu des importations et du commerce extérieur.

Dix-sept individus, entre fonctionnaires publics et importateurs, ont été arrêtés et incarcérés pour corruption, a annoncé la justice ce mercredi 22 octobre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’affaire, déclenchée par un lanceur d’alerte, concerne des malversations autour de l’approbation des programmes prévisionnels d’importation, une obligation instituée en juillet dernier par le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations.

Selon un communiqué du tribunal de Dar El Beïda (Alger), la gendarmerie nationale a déclenché une enquête après avoir reçu, en date du 8 septembre dernier, des renseignements signalant des faits de corruption commis par une cadre du ministère du Commerce extérieur.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Importation : un lanceur d’alerte fait tomber un vaste réseau de corruption 

La responsable exploitait son poste pour accorder des avantages indus à des opérateurs économiques, indique le parquet, expliquant que l’affaire concerne la facilitation de l’approbation illégale de demandes d’importation de matières premières déposées par des opérateurs.

Ces derniers obtenaient le visa de l’administration pour leur programme prévisionnel d’importation en échange d’avantages indus, précise-t-on.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La section de recherches de la gendarmerie d’Alger a ouvert une enquête approfondie qui a permis de constater des éléments attestant les faits. Au total, 21 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête.

Après l’audition des suspects, le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beïda a ordonné le placement en détention provisoire de 17 personnes, dont neuf fonctionnaires et huit opérateurs économiques. Les mis en cause sont poursuivis pour abus de fonction, abus d’influence et octroi d’avantages indus. L’enquête est toujours en cours, a précisé la justice.

Lien permanent : https://tsadz.co/u0k78

TSA +