Une vidéo filmée dans le Sahara algérien, montrant une petite créature se faufilant à toute allure dans le sable, fait sensation sur les réseaux sociaux, avec plus de 30 millions de vues, au point de susciter l’intérêt de médias internationaux.
Le Sahara algérien que l’on peut croire aride et dépourvu de toute vie regorge d’espèces végétales et de faune variée, de reptiles notamment. Bien que limitée par les conditions climatiques arides, la biodiversité est loin d’être nulle dans cette partie du pays.
Un petit reptile filmé à Boussaâda fait sensation sur les réseaux sociaux
@l8._i1 هذاء الشخص وجداء سمكة في الرمل ..!😱 #محتوى_تعليمي #CapCut #اكسبلور ♬ الصوت الأصلي – حسابي للبيع 💀
Le scinque d’apothicaire, appelé communément poisson des sables, est l’un de ces reptiles qui vivent dans le vaste Sahara algérien. Un vidéaste a récemment capturé ce petit animal agile en vidéo, à Boussaâda, et a posté la séquence sur les réseaux sociaux.
Ce petit reptile remarquable est originaire des régions désertiques arides d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il est connu pour sa capacité à se faufiler rapidement dans le sable, d’où son appellation, poisson des sables.
L’auteur de la vidéo a profité de cette rencontre pour démontrer toute l’agilité du petit animal. À chaque fois qu’il se cache dans le sable, le vidéaste le ressort délicatement par sa main et le reptile se faufile aussitôt dans le sable pour se cacher.
Possédant un corps parfaitement aérodynamique, le scinque nage facilement dans le sable, grâce à ses écailles lisses et brillantes qui l’aident à minimiser la résistance. Ses courtes et puissantes pattes, dotées d’orteils spécialement adaptés, l’aident à se déplacer aisément dans le sable.
La vidéo du poisson des sables a été visionnée plus de 30 millions de fois
سمكة الرمال، يسميها سكان الصحراء الجزائريةبالشرشمان. تنتمي إلى مجموعة الزواحف رغم امتلاكها أربعة قوائم وهي تشبه إلى حد كبير الورل، إلا أنها أصغر حجما منه بكثير، وتختبئ في الرمال عن طريق الغطس، شأنها شأن السمكة في البحر، ولذلك سميت سمكة الرمال. pic.twitter.com/RxSOXZSTL4
— Dr. Mohamed Qasem د. محمد قاسم (@mqasem) May 13, 2025
Certains internautes, bien qu’émerveillés par cette petite créature du désert, semblent être contrariés par l’attitude de l’auteur de la séquence. Ils lui demandent en commentaires de cesser de déranger ce « reptile très mignon », comme le décrit une intervenante.
À un moment, le poisson des sables prend la fuite rapidement, pour s’éloigner de cet intrus qui ne cesse de l’importuner. La séquence a été filmée le mois de mai dernier à Boussaâda, commune de la wilaya de M’Sila, aux portes du désert algérien.
Selon le journal belge 20 Minutes, la vidéo originale a été visionnée par plus de 30 millions d’internautes. Le scinque filmé à Boussaâda rappelle aussi Oscar, de l’animation 3D franco-sud-coréenne « Oscar & Co ».