
Neuf personnes ont été arrêtées à Souk Ahras alors qu’elles tentaient de revenir illégalement de Tunisie vers l’Algérie, après avoir bénéficié de l’allocation touristique de 750 euros. Des arrestations qui dévoilent un plan ingénieux pour fraude au droit de change.
Selon le communiqué du parquet près le tribunal de cette ville de l’extrême Est algérien, les gardes-frontières ont arrêté quatre personnes qui tentaient de traverser illégalement les frontières à partir de la Tunisie, en dehors du poste frontalier, après avoir obtenu l’allocation touristique.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le parquet, qui a dévoilé les noms et prénoms des suspects, explique que ces derniers ont tenté ainsi de soustraire aux conditions d’obtention du droit de change, notamment celle liée à la durée de séjour à l’étranger qui doit être au moins de sept jours.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
L’incroyable stratagème des fraudeurs
Le parquet a ajouté que cinq autres personnes concernées ont également été arrêtées alors qu’elles tentaient de quitter l’Algérie illégalement, après l’avoir quitté légalement puis être revenues clandestinement, c’est-à-dire, via un poste frontalier officiel. Ces suspects ont déjà perçu l’allocation touristique de 750 euros.
Après l’enquête réalisée par la gendarmerie, ces neuf suspects ont été présentés devant le tribunal selon la procédure de comparution immédiate, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour les délits « d’entrée et de sortie illégales du territoire, et violation des lois et règlements relatifs aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Mercredi, un citoyen algérien a été arrêté alors qu’il tentait de revenir illégalement en Algérie à partir de la Tunisie, après avoir bénéficié de l’allocation touristique. Il a été écroué.
Un plan ingénieux pour détourner l’allocation touristique
Ces arrestations dévoilent l’incroyable stratagème des fraudeurs pour empocher 750 euros afin de les revendre sur le marché noir des devises où la monnaie unique européenne est cédée à 281 dinars (jeudi 11 décembre) contre 150 dinars à la banque, soit une différence de près de 90 %.
Ce plan ingénieux consiste à prendre le droit de change, sortir légalement du territoire national via un poste frontalier vers la Tunisie, y revenir clandestinement en traversant la frontière terrestre, y retourner illégalement et enfin revenir légalement au pays afin de justifier la durée de séjour avec le tampon sur le passeport.
Pour obtenir 750 euros au taux de change officiel, il faut débourser 120.000 dinars. La somme même vaut 210.750 dinars au Square Port-Saïd d’Alger, plus grande place du marché noir des devises en Algérie, soit une différence de 90.750 dinars !