Direct Live Search
Search

Algérie : les images d’une saisie spectaculaire de plus de 150 milliards

La Police a dévoilé les images impressionnantes de la saisie d’une somme colossale de billets de banque en dinars et en devises étrangères en Algérie.

Algérie : les images d’une saisie spectaculaire de plus de 150 milliards
Les images montrent les sacs, les valises et les colis contenant cette somme colossale / Par Friptuleac Roman | Dreamstime.com pour TSA
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les services de la police algérienne ont publié, ce mercredi 27 août, les images d’une saisie impressionnante de sommes en dinar algérien et en devises étrangères, dans le cadre d’une nouvelle opération anti-blanchiment d’argent.

Dans une vidéo de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), on voit de très grosses quantités de liasses de billets de banque, entreposées sur des tables, devant lesquelles des individus menottés sont étroitement surveillés par des agents des forces de l’ordre.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Il s’agit en réalité des images du spectaculaire coup de filet réalisé par les services de sécurité à Mostaganem, annoncé la veille par le parquet près la Cour d’Alger. L’opération a été menée dans le cadre du démantèlement d’un nouveau et puissant réseau de recyclage de l’argent sale à Mostaganem.

L’affaire a commencé lorsque des policiers ont suspecté un véhicule utilitaire de marque Renault Master. En effectuant un simple contrôle policier, ils tombent sur une véritable caverne d’Ali Baba : le véhicule transportait des « sacs, des valises et des colis remplis d’argent en dinars algériens et en devises étrangères », selon un communiqué du parquet.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

La valeur de cette cargaison inédite est pour le moins impressionnante. Rien qu’en dinar algérien, les policiers sont tombés sur la somme de 1.239.841.500 dinars, soit près de 124 milliards de centimes. Et ce n’est pas tout. Le fourgon contenait également la somme de plus d’un million d’euros, soit l’équivalent de 26 milliards de centimes.

Les suspects arrêtés et présentés devant le procureur de la République

Le parquet près la Cour d’Alger précise, dans le détail, que les personnes impliquées dans ce réseau de blanchiment d’argent étaient aussi en possession de 94.000 dollars américains, 4.300 rials saoudiens, 500 dirhams émiratis et 200 francs suisses.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Les images montrent également les sacs, les valises et les colis contenant cette somme colossale, entreposés vulgairement à l’intérieur du véhicule. De même, l’enquête a permis aux services de sécurité de mettre la main sur 15 véhicules touristiques appartenant aux individus impliqués.

Au total, neuf suspects, dont quatre fonctionnaires et cinq opérateurs économiques, ont été arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’enquête menée autour de cette affaire. Deux autres suspects sont en fuite.

Les neuf individus arrêtés ont été présentés mardi devant le procureur de la République pour « blanchiment d’argent, offre et acceptation de pots-de-vin et abus de pouvoir ».

Lien permanent : https://tsadz.co/bj6ec

TSA +