Direct Live Search
Search

Algérie : Louisa Hanoune fustige Mohamed Belghit et la Ligue arabe

Louisa Hanoune a fustigé Mohamed Belghit qui a tenu des propos négationnistes sur Tamazight. La SG du PT demande à l’Algérie de se retirer de la Ligue arabe.

Algérie : Louisa Hanoune fustige Mohamed Belghit et la Ligue arabe
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Réaction de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT) après les déclarations de Mohamed Lamine Belghit sur Tamazight et la diaspora algérienne établie en France.

S’exprimant ce dimanche 4 mai au cours d’une conférence de son parti à Bejaïa, Louisa Hanoune a fustigé celui qu’elle a qualifié de “prétendu docteur en histoire” qui fait “du révisionnisme”.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Le révisionnisme, dans tous les États du monde, est un crime. Réécrire l’histoire suivant l’idéologie, ce n’est pas une opinion ou un travail scientifique, c’est un crime”, a rappelé la SG du PT qui reproche à Mohamed Amine Belghit de s’être attaqué “avec une telle violence, sur une chaîne ennemie, sionisée et mandatée”, à l’identité algérienne.

Sur Sky News Arabia, Belghit a soutenu que Tamazight n’a jamais existé, que c’est une création “franco-sioniste” et a comparé les Algériens de France aux harkis. Pour ses propos, Belghit a été entendu samedi par un juge et incarcéré.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Nous sommes un peuple amazigh, arabisé par l’islam, partiellement ou entièrement, suivant les régions. C’est ça l’histoire établie scientifiquement, que cela plaise ou non”, a rétorqué Louisa Hanoune.

Affaire Belghit : ce qu’a dit Louisa Hanoune sur la Ligue arabe et la nation algérienne 

Enfonçant le clou, elle a réitéré que l’Algérie doit se retirer de la Ligue arabe. “D’abord, nous sommes un peuple amazigh, ainsi que tous les peuples du Maghreb (…) Nous avons demandé le retrait de cette Ligue qui est devenue aujourd’hui un outil entre les mains des sionistes”, a-t-elle plaidé, expliquant que ”notre soutien inconditionnel au peuple palestinien n’a rien à voir avec l’arabité ou même la religion”.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Nous soutenons une cause juste, une question de libération nationale. Nous partageons avec ces peuples la culture, la religion, mais nous sommes une nation, l’Algérie est une nation. Nous n’appartenons pas à ce qui est appelé la nation arabe pour la simple raison qu’elle n’a jamais existé”, a-t-elle poursuivi..

Rappelant que la nation “est constituée d’un peuple qui a son histoire, sa culture, sa langue ou ses langues, sa terre et les institutions de l’État qui le représentent”, Louisa Hanoune a souligné que “la nation arabe est un concept inventé par certains penseurs en réaction à la création du mouvement sioniste”.

Quant à l’Algérie, a-t-elle ajouté, “c’est une nation complète, indépendante, souveraine dans sa décision, qui a son identité, son histoire, ses deux langues officielles, que cela plaise ou non.”

Lien permanent : https://tsadz.co/h2j5a

TSA +