Politique

Algérie : mise au point ferme du ministère de la Communication

Le ministère de la Communication dément les propos attribués par le journaliste Ahmed Harzellah au ministre Mohamed Meziane sur les ISTN (interdiction de sortie du territoire national). Dans un communiqué publié dimanche soir, il a dénoncé les informations « fallacieuses et tendancieuses » attribuées « injustement » au ministre par le correspondant d’un média étranger.

Faisant suite aux informations « fallacieuses » et « tendancieuses, délibérément diffusées sur les réseaux sociaux », en date du 16 mai 2025, par le journaliste Ahmed Harzellah, et « attribuées injustement » au ministre de la Communication, Meziane Mohamed, le ministère de la Communication tient à « démentir formellement ces propos mensongers et insidieux ».

Le communiqué confirme une rencontre entre le ministre et Ahmed Harzellah le 9 avril dernier lors d’une cérémonie de remise des accréditations au profit des correspondants de la presse étrangère en Algérie, au cours de « laquelle il a eu un court échange avec cette personne qui travaille en qualité de correspondant d’un média étranger. » 

Le ministre de la Communication dénonce des propos « fallacieux »

« Lors de ce très bref échange, Harzellah Ahmed s’est plaint d’être sous l’effet d’une Interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Ce à quoi Monsieur le Ministre lui a fait remarquer que ce n’était ni le lieu ni le moment pour évoquer ce genre de propos, tout en lui indiquant qu’il n’avait pas à s’inquiéter », explique le ministère.

Dans une vidéo diffusée le 16 mai sur les réseaux sociaux, Ahmed Harzellah s’est plaint d’être frappé d’une ISTN, même s’il a réussi à quitter l’Algérie avec son passeport étranger. « J’ai rencontré le ministre de la Communication. Il m’a dit, et je ne sais s’il plaisantait, ne vous inquiétez pas, plus de 40% des Algériens sont interdits de voyager », a-t-il raconté. Ce que le ministère de la Communication dément formellement et en affirmant qu’en « réponse à ces propos fallacieux et à ces allégations délibérément tenues dans l’objectif de nuire », il se « réserve le droit de recourir à la Justice, conformément à la législation en vigueur ».

Les plus lus